Harmattan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2014 à 23:20 et modifiée en dernier par Efilguht (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Harmattan sur l'île de Boa Vista au Cap-Vert

L'harmattan est un vent très sec et poussiéreux (alizé continental) d'Afrique de l'Ouest qui souffle vers le sud en provenance du Sahara et du Sahel et affecte le golfe de Guinée en hiver, entre la fin novembre et le milieu du mois de mars[1].

En parcourant de grandes distances au-dessus de vastes étendues désertiques, le vent sec de direction nord-est à est se charge petit à petit de fines particules de sable et de poussière surchauffées en journée. Ensuite l'alizé continental en provenance des hautes pressions subtropicales saharo-sahéliennes souffle en périphérie de ces zones sèches, notamment en Afrique de l'Ouest où il est ressenti comme un vent du désert, chaud, desséchant et poussiéreux.

Le moment de son apparition saisonnière (entre fin novembre et début janvier), sa durée et son intensité peuvent fortement influencer la production agricole en Afrique de l'Ouest. En effet, il repousse le front intertropical (FIT) au-dessus du golfe de Guinée et empêche ou diminue grandement les précipitations pluvieuses sur l'ensemble de la région.

On a remarqué pendant sa présence une nette augmentation des accidents de la circulation et des accidents aériens. Les hôpitaux signalent aussi un nombre plus important d'hospitalisations, pour des motifs divers :

Notes et références