Hans Stilett

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 janvier 2022 à 23:19 et modifiée en dernier par Pascal.vollmer.fr (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Hans Stilett
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 92 ans)
BonnVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités

Hans Stilett (pseudonyme pour Hans Adolf Stiehl ; né le à Witzenhausen et mort le à Bonn) est un écrivain et traducteur allemand.

Biographie

Hans Stilett passe son baccalauréat en 1941 à Zeulenroda. De 1953 à 1983, il est rédacteur principal à l'Office fédéral de presse (Bundespresseamt) à Bonn. Après sa retraite, il entreprend des études de littérature comparée, d'études allemandes et de Philosophie à l'Université rhénane Frédéric-Guillaume de Bonn, où il termine en 1989 avec un doctorat en philosophie. Le sujet de sa thèse de doctorat est le Journal de voyage en Italie de Michel de Montaigne. Ayant publié des poèmes depuis les années 1950, Stilett publie plusieurs volumes de poésie dans les années 1970 et 1980. Sa nouvelle traduction intégrale des Essais de Montaigne, publiée en 1998, suscite un intérêt particulier. Hans Stilett vit à Bonn jusqu'à la fin de sa vie.

Hans Stilett est membre de l'Association des écrivains allemands (de), de l'Association des traducteurs d'œuvres littéraires et scientifiques (de), de la Société Internationale des Amis de Montaigne[1] et des "Montaigne Studies"[2] à l'Université de Chicago. En 2003, il reçoit le Prix lémanique de la traduction[3].

Son vaste patrimoine est conservé à l'Institut Heinrich-Heine.

Œuvres

Traductions

Michel de Montaigne
  • Essais. Frankfurt 1998
  • Justitias Macht und Ohnmacht. Frankfurt 2000
  • Montaigne für Lehrer. Frankfurt 2004
  • Montaigne für Mediziner und ihre Opfer. Frankfurt 1999
  • Tagebuch der Reise nach Italien über die Schweiz und Deutschland von 1580 bis 1581. Frankfurt 2002
  • Von der Kunst, das Leben zu lieben. Frankfurt 2005

Notes et références

Liens externes