Han Aidi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Han Aidi
Naissance 27 av. J.-C.
Dingtao
Décès 1 av. J.-C. (à 26 ans)
Chang'an
Nom de famille Liu (劉)
Prénom Xin (欣)
Dates 1er règne 7 av. J.-C.1 av. J.-C.
Dynastie Dynastie Han
Nom de l'Ère Jìanpíng 建平 (-6 – -3)
Yúanshòu 元壽 (-2 – -1)
Nom posthume
(complet)
Xiaoai Huangdi(孝哀皇帝)
Nom posthume
(court)
Empereur Ai (哀帝)

Han Aidi (né en 27 av. J.-C. et mort en 1 av. J.-C.) était un empereur de la dynastie des Han. Il monta sur le trône impérial à l'âge de 20 ans, ayant été fait héritier par son oncle l'empereur Han Chengdi, qui n'avait pas d'enfant. Il régna de -7 à -1.

Han Aidi était célèbre pour être le plus connu des dix empereurs homosexuels de la dynastie des Han. Les historiens traditionnels ont caractérisé la relation entre l'empereur et Dong Xian comme «la passion de la coupe douille "(断袖之癖). Au cours d'un après-midi, après s'être endormi dans le même lit, l'empereur a coupé sa manche plutôt que de troubler le sommeil de Dong Xian. Dong a été élevé progressivement au statut d'homme le plus puissant d'Empire. Il devint le commandant suprême des forces armées à la mort de l'Empereur. Dong fut ensuite forcé de se suicider.

Son règne a duré 6 ans et il est mort en -1 sans laisser d'héritier. Il fut enterré à Han Yiling (漢義陵) près de l’actuelle Xianyang au Shaanxi. Liu Kan, son cousin lui succéda sous le nom de l'empereur Han Pingdi.

Références[modifier | modifier le code]