Hanshu

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Hanshu ou Livre des Han (chinois:漢書/汉书; pinyin:Hànshū) est un livre classique d'histoire chinoise qui couvre l'histoire des Han occidentaux de -206 à 25. On l'appelle aussi parfois Livre des Han antérieurs pour le distinguer du Livre des Han postérieurs qui couvre l'histoire des Han orientaux (25-220).

Cette histoire fut commencée par Ban Biao (班彪). À sa mort, Ban Gu (班固 ) le fils aîné de Ban Biao, a continué à travailler à l'ouvrage qui finit par atteindre 100 volumes, incluant des sections sur le droit, les sciences, la géographie et la littérature. Sa sœur Ban Zhao (班昭) termina le Livre en 111, dix-neuf ans après l'emprisonnement de son frère. Elle rédigea aussi les volumes mineurs de chronologie (vol. 13-20) et d'astronomie (vol. 26)[1]. À la manière des Mémoires historiques de Sima Qian, Zhang Qian, un général chinois célèbre pour avoir voyagé loin vers l'Occident, est la source principale des données culturelles et socio-économiques sur les confins occidentaux de la Chine (vol. 96).

Références[modifier | modifier le code]

  1. Divers événements astronomique apparaissent cependant dans d'autres parties de l'ouvrage, comme l'étoile invitée de l'an -4, mentionnée dans le chapitre 11, consacré aux annales impériales.