Hamburger Hafen und Logistik

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
le porte-conteneurs Bunga Raya Satu de Malaysia et le 'Containerterminal Altenwerder' (terminal à conteneurs Altenwerder)
Burchardkai (à gauche), Pont de Köhlbrand et Eurogate (à droite)

Hamburger Hafen und Logistik AG (abrégé HHLA, FWB : HHFA ) est une compagnie allemande de logistique et de transport. L'entreprise exploite trois terminaux à conteneurs au port de Hambourg : Altenwerder, Burchardkai (kai=quai) et Tollerort, ainsi que la manutention du fret et les services de transport par chemin de fer, par route et par mer.

Fondé sous le nom de Hamburger Freihafen-Lagerhaus-Gesellschaft en 1885, la société a été partiellement privatisée par l'État de Hambourg à l'occasion d'une introduction sur la Bourse de Francfort en Novembre 2007[1]. L'État conserve une participation de 70 % dans HHLA[2]. La société fait actuellement partie de l'indice SDAX[3].

En septembre 2010, HHLA a annoncé son intention d'augmenter la capacité de son terminal à conteneurs à Odessa en Ukraine[4]. Celui-ci est tenu par HPC Ukraina, une filiale de la HHLA[5].

Liens externes[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nadja Brandt, « Hamburger Hafen & Logistik Raises EU1.17 Billion in Share Sale », Bloomberg,‎ 1 November 2007 (lire en ligne)
  2. (en) « Shareholder structure », HHLA (consulté le 2009-01-21)
  3. depuis juin 2013: Immobilienfirma steigt in Nebenwerte-Index auf
  4. (en) « Lloyd's List - Ports & Logistics - HHLA’s Odessa box terminal gets $89m boost » (consulté le 2010-09-11)
  5. Homepage (anglais)