Halvmåneøya

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Halvmåneøya
Géographie
Pays Drapeau de la Norvège Norvège
Archipel Svalbard
Localisation Océan Arctique
Coordonnées 77° 16′ 26″ N, 23° 08′ 12″ E
Superficie 12 km2
Point culminant 14 m
Administration
Territoire Svalbard
Autres informations
Fuseau horaire UTC+1
Géolocalisation sur la carte : Svalbard
(Voir situation sur carte : Svalbard)
Halvmåneøya
Halvmåneøya
Îles en Norvège

Halvmåneøya est une île du Svalbard située au sud de l'île d'Edgeøya. Elle fait partie de la réserve naturelle de Søraust-Svalbard.

Géologie[modifier | modifier le code]

Halvmåneøya qui a une superficie de 12 km2 a un substrat de dolérite, une roche volcanique sur laquelle quelques plantes peuvent croître[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

Halvmåneøya fut visitée au cours des XVIIe et XVIIIe à l'époque de la chasse de la baleine. En témoigne, l'ancien cimetière au nord de la station de chasse de Bjørneborg qui a été une station de chasse norvégienne à partir de 1898. Cette zone était la meilleure pour la chasse à l'ours au Svalbard. Le bâtiment principal fut installé en 1904 puis agrandi en 1935 et 1963. L'hiver 1969-70 marque la dernière saison de Bjørneborg qui ne servait déjà plus pour la chasse mais pour la recherche scientifique[2]. Le bâtiment de la station a été rénové en 1995[3].

Il reste beaucoup des infrastructures de la station, qui est maintenant un site du patrimoine national norvégien. L'île a eu un certain nombre de visites de touristes. Il était interdit de prendre des souvenirs de l'île. Aujourd'hui, les autorités environnementales ont interdit l'accès à l'île tout au long de l'année.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Søraust Svalbards geologi og landskap de Bjørn Fossli Johansen (red.), Jørn Henriksen, Øystein Overrein, Kristin Prestvold
  2. Thor Larsens bildesamling fra isbjørnforskningen, article de Norsk Polarinstitutt du 12.12.08
  3. http://cruise-handbook.npolar.no/no/southeast_reserve/history-and-cultural-remains.html «Søraust Svalbards kulturminner og historie» Article de Kristin Prestvold (05.2009)Norsk Polar Institutt

Liens externes[modifier | modifier le code]