Hajime Katō

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hajime Katō
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
加藤土師萌Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Distinction

Hajime Katō (加藤土師萌, Katō Hajime?), né le – mort le , est un potier japonais, nommé Trésor national vivant du Japon en 1961.

Biographie[modifier | modifier le code]

Né à Seto dans la préfecture d'Aichi, Hajime Katō est assistant à l'école de céramique de la préfecture d'Aichi jusqu'en 1921. En 1926, il s'installe à Mino dans la préfecture de Gifu où il continue ses recherches et expériences en poterie. En 1927, il remporte un prix lors de la 8e exposition de l'Académie impériale des arts (de nos jours Académie japonaise des arts). En 1937, il remporte le Grand Prix de l'Exposition internationale des « Arts et des Techniques appliqués à la Vie moderne » à Paris. Pendant la guerre, il vit à Yokohama et étudie la porcelaine chinoise des Ming.

Après la guerre, il est nommé professeur du département de céramique à l'université des arts de Tokyo. Le , il est nommé trésor national vivant pour les émaux de porcelaine. En 1966, il devient président de l'Association d'artisanat du Japon et membre du comité d'experts sur le Conseil pour la protection des biens culturels. En 1967, il est nommé professeur émérite de l'université des arts de Tokyo. La même année, la médaille du ruban pourpre lui est décernée au nom de l'empereur.

Il a formé à l'art de la poterie le céramiste Osamu Suzuki, Trésor national vivant du Japon depuis 1994.

Œuvres[modifier | modifier le code]

Hajime Katō reçoit une commande pour décorer la salle d'audience Take-no-ma du nouveau palais impérial de Tokyo. Son grand vase à couvercle à brocart vert Midoriji kinrande kazari tsubo 緑地金襴手飾壺 fait 1,53 m de hauteur[1],[2]. Dans la même pièce sont exposées des œuvres de Tatsuaki Kuroda et Heihachirō Fukuda.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Source de la traduction[modifier | modifier le code]