Hôtel-Dieu d'Arthabaska

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hôtel-Dieu d'Arthabaska
L'Hôpital Saint-Joseph,Arthabaska en 1954.
Présentation
Destination initiale
Orphelinat, hospice, hopital
Construction
1884
Localisation
Localisation

L'Hôtel-Dieu d'Arthabaska est un centre hospitalier fondé en 1884 dans la ville de Victoriaville et tenu par les Religieuses Hospitalières de Saint-Joseph, il héberge des personnes âgées, des orphelins, des malades et des pauvres[1].

Soins hospitaliers[modifier | modifier le code]

En 1906 la construction d’un hôpital d’une capacité de 120 lits est entreprise, conçu par l'architecte Louis Caron. L'ouverture officielle a lieu en juin 1908. Plusieurs agrandissements porteront à 190 le nombre de lits vers 1930. Une nouvelle aile construite en 1923 abrite une centaine d’enfants[2].

École d’infirmières[modifier | modifier le code]

En 1953, une école d’infirmières est ouverte où 555 diplômes seront décernés. En 1972 l'école est transférée au Collège d’enseignement général et professionnel (CEGEP) de Victoriaville.

De nos jours[modifier | modifier le code]

Nommé de nos jour Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, des travaux d'agrandissements sont faits et se poursuivent jusqu'en 2027[3],[4].

Chapelle patrimoniale[modifier | modifier le code]

La chapelle de l’hôpital, attachée à l'édifice, qui donne une partie de son cachet historique à l’endroit, devait être conservée pour faire partie du projet. Le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec confirme au Devoir que la chapelle sera rasée, bien qu’il reconnaisse d’emblée sa valeur historique et reconnaissant la valeur historique que peut avoir cette bâtisse patrimoniale pour la communauté[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens extérieurs[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Centre intégré de santé et de services sociaux