Aller au contenu

Gérard Ier Berthout

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 mai 2021 à 16:42 et modifiée en dernier par Hasruc (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gérard Ier Berthout
Titre Sire de Grimberghe
(1147 - ca. 1186)
Prédécesseur Arnould Berthout
Allégeance Saint-Empire germanique
Souverains Frédéric Barberousse
Suzerains Godefroid III de Louvain
Biographie
Décès ca. 1186
Père Arnould Berthout
Mère Adelaïs d'Aarschot
Conjoint Mathilde de Ninove
Enfants Gérard II Berthout
Arnould II Berthout
Famille Maison Berthout

Image illustrative de l’article Gérard Ier Berthout

Gérard Ier Berthout († ca. 1186), est un membre de la noblesse féodale du duché de Basse-Lotharingie qui vécut au XIIe siècle. Étant le deuxième Berthout connu à porter ce prénom, il est parfois désigné comme Gérard II[1]. Il est toutefois le premier Gérard Berthout à porter le titre de seigneur de Grimbergen.

Biographie

Gérard est le fils cadet d'Arnould Berthout et d'Adelaïs d'Aarschot[2],[1]. On ne connait pas la date de sa naissance[1]. À la mort de son père, en 1147, il hérite des possessions familiales de Grimbergen[3],[4], situées entre l’Escaut, le Rupel et la Senne[5].

Il décéda aux alentours de 1186[6] et fut enterré à Ninove[1].

Filiation

Gérard Ier Berthout se maria à Mathilde de Ninove, dont il eut deux fils[2],[4]:

  • Gérard II, qui hérite des possessions qui passeront ultérieurement aux familles de Perwez, de Vianden et de Nassau ;
  • Arnould II, qui hérite quant à lui des possessions qui passeront ultérieurement aux familles d'Aa, de Glymes et de Mérode[7].

Une autre source[1] lui attribue également une fille:

  • Marguerite Berthout.

Bibliographie

  • F. van den Branden de Reeth, Recherches sur l'origine de la famille des Berthout (...), Bruxelles, Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers publiés par l'Académie royale, Vol. 17 (1843-1844), (lire en ligne).
  • Emmanuel Neeffs, Biographie nationale de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, (lire sur Wikisource), « BERTHOUT, Gauthier I ».
  • M. Servais, Armorial des provinces et des communes de Belgique, Bruxelles, Crédit communal de Belgique, 1955 p., p. 726-727 et 829-830
  • (nl) G. Croenen, Familie en Macht, De familie Berthout en de Brabantse Adel, Louvain, Universitaire Pers Leuven, .
  • (nl) G. Croenen, De oorkonden van de familie Berthout : 1212-1425, Bruxelles, Palais des Académies, .

Liens externes

Articles connexes

Notes et références

  1. a b c d et e (ang) Foundation for Medieval Genealogy, « Brabant & Louvain, Chap. 9, Heren van Grimbergen », sur Medieval Lands, màj le 1er février 2016 (consulté le )
  2. a et b F. van den Branden de Reeth, Recherches sur l'origine de la famille des Berthout (...), Bruxelles, Mémoires couronnés et mémoires des savants étrangers publiés par l'Académie royale, Vol. 17 (1843-1844), (lire en ligne)
  3. Emmanuel Neeffs, Biographie nationale de Belgique, Bruxelles, Académie royale de Belgique, (lire sur Wikisource), « BERTHOUT, Gauthier I »
  4. a et b M. Servais, Armorial des provinces et des communes de Belgique, Bruxelles, Crédit communal de Belgique, , « Maison de Berthout », p. 726-727
  5. (nl) G. Croenen, Familie en Macht, De familie Berthout en de Brabantse Adel, Louvain, Universitaire Pers Leuven,
  6. Guy van Marcke de Lummen, « Arbre généalogique de Gauthier Berthout (et références citées) », sur Geneanet.org (consulté le )
  7. (nl) Agentschap Onroerend Erfgoed (Vlaamse Overheid), « Kasteeldomein Het Prinsenhof », sur Inventaris Onroerend Erfgoed (consulté le ).