Aller au contenu

Gwendoline Neligan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 15 juillet 2018 à 21:17 et modifiée en dernier par Toghebon (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Gwendoline Neligan
Image illustrative de l’article Gwendoline Neligan
Carrière sportive
Arme Fleuret
Biographie
Nationalité Britannique
Naissance
Décès (à 66 ans)
Palmarès
Championnats du monde 1 1 1
Dernière mise à jour le 20 décembre 2015

Gwendoline Neligan ( - , lieux de naissance et de décès inconnus) est une escrimeuse britannique. Elle a remporté le championnat d'Europe 1933, plus tard requalifié championnat du monde, devenant la première ressortissante britannique à décrocher une distinction mondiale dans ce sport. Elle utilisait le fleuret, seule arme autorisée pour les femmes en compétition à cette époque.

En l'espace de deux ans, Neligan remporte une médaille de chaque métal différent aux championnats internationaux d'escrime en 1933 et 1934. Elle remporte le titre à Budapest en 1933 en individuel devant la Hongroise Erna Bogen, cette dernière prenant sa revanche dans l'épreuve par équipes, reléguant le Royaume-Uni à la deuxième place. L'année suivante à Varsovie, la Hongrie parvient à défendre son titre, et les britanniques rétrogradent au troisième rang. Bien que sérieuse prétendante au titre olympique de 1936, elle dut renoncer aux Jeux faute à une crise d'appendicite.

Très populaire en Grande-Bretagne après la conquête du titre mondial, Gwendoline Neligan possédait sa propre émission de télévision sur la BBC dans la fin des années 1930.

Lien externe

[modifier | modifier le code]