Gwendoline Neligan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gwendoline Neligan
Image illustrative de l’article Gwendoline Neligan
Carrière sportive
Arme Fleuret
Biographie
Nationalité Britannique
Naissance
Décès (à 66 ans)
Palmarès
Championnats du monde 1 1 1
Dernière mise à jour le 20 décembre 2015

Gwendoline Neligan ( - , lieux de naissance et de décès inconnus) est une escrimeuse britannique. Elle a remporté le championnat d'Europe 1933, plus tard requalifié championnat du monde, devenant la première ressortissante britannique à décrocher une distinction mondiale dans ce sport. Elle utilisait le fleuret, seule arme autorisée pour les femmes en compétition à cette époque.

Biographie[modifier | modifier le code]

En l'espace de deux ans, Neligan remporte une médaille de chaque métal différent aux championnats internationaux d'escrime en 1933 et 1934. Elle remporte le titre à Budapest en 1933 en individuel devant la Hongroise Erna Bogen, cette dernière prenant sa revanche dans l'épreuve par équipes, reléguant le Royaume-Uni à la deuxième place. L'année suivante à Varsovie, la Hongrie parvient à défendre son titre, et les britanniques rétrogradent au troisième rang. Bien que sérieuse prétendante au titre olympique de 1936, elle dut renoncer aux Jeux faute à une crise d'appendicite.

Très populaire en Grande-Bretagne après la conquête du titre mondial, Gwendoline Neligan possédait sa propre émission de télévision sur la BBC dans la fin des années 1930.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]