Gustave de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg (7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gustave de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg
Description de cette image, également commentée ci-après
Gustave de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg en 2015.

Titre

7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg

Depuis le
(7 ans, 1 mois et 17 jours)

Prédécesseur Richard de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg
Biographie
Titulature Prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg
Dynastie Maison de Sayn-Wittgenstein-Berleburg
Nom de naissance Gustav Frederik Philip Richard de Sayn-Wittgenstein-Berleburg
Naissance (55 ans)
Francfort-sur-le-Main (Allemagne de l'Ouest)
Père Richard de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg
Mère Benedikte de Danemark
Conjoint Carina Axelsson
Enfants Gustav de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg
Résidence Château de Berlebourg
Religion Luthéranisme
Description de l'image Sayn-Wittgenstein-Berleburg-1792.PNG.

Gustave, 7e prince de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg (en allemand : Gustav Frederik Philip Richard Prinz zu Sayn-Wittgenstein-Berleburg), né le à Francfort-sur-le-Main, est le chef de la Maison de Sayn-Wittgenstein. Fils de la princesse Benedikte de Danemark, il est le neveu de la reine Margrethe II.

Bien que le prince n'ait pas de rôle royal officiel, il apparaît aux événements de la famille royale de Danemark, notamment les mariages et photos de famille d'été annuelles.

Biographie[modifier | modifier le code]

Naissance et famille[modifier | modifier le code]

Gustav Frederik Philip Richard de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg naît le à Francfort-sur-le-Main en Allemagne de l'Ouest. Il est le premier enfant et l'unique fils de Richard de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg et de son épouse la princesse Benedikte de Danemark.

Le prince Gustave est le petit-fils du roi Frédéric IX de Danemark, et de son épouse la reine Ingrid. Il est donc le neveu des reines Margrethe II et Anne-Marie de Grèce.

En 2017, à la mort de son père, il devient chef de la maison de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg et de toute la maison de Sayn-Wittgenstein.

Il compte parmi ses filleuls, le prince Vincent de Danemark, fils de son cousin, le roi Frederik X.

Mariage et descendance[modifier | modifier le code]

En 2000, il s'était fiancé avec Elvire Pasté de Rochefort (petite-fille de l'ambassadeur français André Rodocanachi), le mariage devait être célébré l'année suivante à Paris, mais quelques mois plus tard il est annoncé que le couple est séparé.

Pendant de nombreuses années, le prince a vécu avec l'Américaine d'origine suédo-mexicaine Carina Axelsson (née le ), auteure de livres pour enfants, le couple ne pouvant se marier en raison d'une clause dans le testament du grand-père de Gustave l'empêchant d'hériter de biens familiaux s'il épouse quelqu'un qui n'est pas « d'origine protestante, noble et aryenne ».

En 2020, la dernière décision de justice, qui donne raison au prince Gustave, vient invalider les clauses nazies du testament de son grand-père. Le prince peut épouser sa compagne, qui est une roturière et éduquée dans la foi catholique sans craindre de perdre son château.

Le couple se marie civilement le puis religieusement le lendemain à Bad Berleburg, en présence d'une partie de la famille royale danoise[1].

Le , le couple annonce qu'il attend un enfant à naître dans quelques mois, après l'intervention d'une gestation pour autrui[2]. Le prince Gustav Albrecht, naît le aux États-Unis[3],[4]. Le , il est annoncé que le couple a accueilli une fille, née aussi par gestation pour autrui le aux États-Unis[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]