Château de Berlebourg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Château de Berlebourg
Schloss Berleburg
Vue aérienne du château de Berlebourg.
Présentation
Type
Style
Propriétaire actuel
Patrimonialité
Bâtiment monument historique en Rhénanie du Nord-Westphalie (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
État de conservation
préservé (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Localisation
Pays
Allemagne
Commune
Coordonnées
Carte

le château de Berlebourg (en allemand : Schloss Berleburg) est un château situé à Bad Berleburg, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie en Allemagne. Il est la propriété de la famille de Sayn-Wittgenstein.

Situation[modifier | modifier le code]

Le château s'élève sur une colline à l'ouest de la ville de Bad Berleburg et est entouré d'un vaste parc boisé.

Histoire[modifier | modifier le code]

En 1258, un premier château-fort est construit par le comte Sigfrid Ier de Wittgenstein et le Vogt Adolphe Ier. Après la mort de Sigfrid II en 1359, son gendre Salentin von Sayn hérite du domaine et fonde la maison de Sayn-Wittgenstein. Le château sert alors de pavillon de chasse, devant lequel s'étend une petite agglomération.

En 1506, le comté de Wittgenstein est divisé et le comte Johann emménage dans l'ancien pavillon de chasse. En 1531, il jette les bases de l'agrandissement en un palais résidentiel en posant lui-même la première pierre d'un nouveau bâtiment[1]. Dans les années 1555 à 1557, son neveu, le comte Louis fait agrandir l'aile nord à deux étages.

Sous le règne du comte Casimir, l'aile centrale à trois étages est construite à partir de 1731 selon les plans de Julius Ludwig Rothweil. Lors d'une rénovation en 1912, Friedrich von Thiersch ajoute les tours et modifie l'escalier.

Aujourd'hui, le château appartient au prince Gustave de Sayn-Wittgenstein-Berlebourg.

Références[modifier | modifier le code]

  1. (de) Hans Wied, Berleburg und seine Bürger in den ältesten Renteirechnungen aus der ersten Hälfte des 16. Jh., Wittgenstein, volume 62 (1998), p. 92

Liens externes[modifier | modifier le code]