Guillaume Habert

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Guillaume Habert
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonction
Maire de Tours
-
Biographie
Activité

Guillaume Habert, sieur de la Couture, est maire de Tours de 1555 à 1556.

Biographie[modifier | modifier le code]

Guillaume Habert est issu de la famille Habert de Montmort, originaire d'Artois[1].

Guillaume Habert, sieur de La Couture, est d'abord prévôt de la monnaie de Tours[1]. Ensuite, il succède à Jean Falaiseau comme maire de Tours en novembre 1555. Il a pour successeur en 1556 Robin Fichepain, seigneur de La Goguerie[2].

Il organise l'entrée royale du roi Henri II dans Tours le et se fait ensuite rembourser les frais qu'il a avancés[3].

Héraldique[modifier | modifier le code]

D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois fers de moulin d'argent, 2, 1[1],[4].

La famille Habert adopte ensuite d'autres armes : Ecartelé ; aux 1 et 4 d'azur, au chevron d'or accompagné de trois anilles d'argent, 2, 1 ; aux 2 et 3 d'azur, à trois pattes de griffon d*or, 2, l ; accolé d'or, au chevron de gueule, accompagne de trois têtes de maure de sable, tortillées d'argent[1].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Armorial général de la Touraine, Tours, Ladevèze, coll. « Mémoires de la Société archéologique de Touraine » (no 18), , 576 p., p. 455.
  2. Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. III, Tours, Imprimerie Rouillé-Ladevèze, , 428 p. (lire en ligne), p. 41, 67, 299.
  3. Charles de Grandmaison, Documents inédits pour servir à l'histoire des arts en Touraine, Tours, Guilland-Verger - Georget-Joubert, coll. « Mémoires de la Société archéologique de Touraine » (no 20), , 368 p. (lire en ligne), p. 74
  4. Jacques-Xavier Carré de Busserolle, Dictionnaire géographique, historique et biographique d'Indre-et-Loire et de l'ancienne province de Touraine, t. V, Tours, Imprimerie Rouillé-Ladevze, , 444 p. (lire en ligne), p. 210.