Guillaume-Georges-Frédéric d'Orange-Nassau

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 septembre 2014 à 23:53 et modifiée en dernier par Cantons-de-l'Est (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le prince Frédéric d'Orange-Nassau (debout) avec son frère Guillaume assis.

Guillaume Georges Frédéric d'Orange-Nassau, né le 15 février 1774 et mort le 6 janvier 1799 à Padoue, est un prince et général hollandais. Il est parfois connu sous le nom du prince Frédéric d'Orange-Nassau.

Famille

Guillaume Georges Frédéric d'Orange-Nassau est le dernier fils du Stathouder Guillaume V d'Orange-Nassau et de sa femme Wilhelmine de Prusse. Il est donc le frère de Guillaume Ier des Pays-Bas et le neveu du roi Frédéric-Guillaume II de Prusse.

Prince d'Orange-Nassau

Le Prince Frédéric sert dans l'armée des États généraux des Provinces-Unies pendant les guerres de la Première Coalition.

Au service du Saint-Empire

Après l'invasion des Provinces-Unies par l'armée française, la famille d'Orange-Nassau se réfugie au Royaume-Uni. Passé ensuite au service des Habsbourg, il combat en Allemagne puis en Italie.

Jamais complètement guéri d'une blessure reçu à la bataille de Menin, il meurt à Padoue dans la nuit du 5 au 6 janvier 1799.