Guerilla marketing

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le terme Guerilla marketing a été lancé par le livre éponyme de Jay Conrad Levinson, publié en 1984. Il décrit un marketing non conformiste à petit budget. Le terme est passé dans le langage pour décrire aussi les méthodes non conventionnelles de marketing.

Principe[modifier | modifier le code]

La Guerilla Marketing, tel que décrit par Jay Conrad Levinson lui-même est l’exécutions d'activités marketing de façon non-conventionnelle et avec un très petit budget. D'après Jay Conrad Levinson : « le Guerilla Marketing, c’est pour les gens qui ont des rêves ambitieux pour leur activité mais un petit budget à leur disposition ».

Même si le Guerilla Marketing a été conçu pour les entreprises de petite taille, de grands groupes comme Audi, Toyota, Smart ou Castorama utilisent régulièrement la Guerilla Marketing, notamment pour de la communication locale.

La guerilla marketing s'appuie sur des techniques tel que le street marketing et le marketing viral.

Exemples[modifier | modifier le code]

  • Manifestation factice
  • Affichage mobile
  • Clean Tag (ou reverse graffiti)
  • Site internet de marketing viral
  • Diffusion via internet de pubs déguisées en vidéos insolites
  • Don d'un nouveau produit via un échantillon d'influenceurs qui vont créer un buzz autour du produit.

Jay Conrad Levinson[modifier | modifier le code]

Jay Conrad Levinson est l’auteur-innovateur de Guerrilla Marketing, une collection d’une trentaine de best-sellers dans l’histoire du marketing, vendus à plus de 20 millions d’exemplaires dans le monde entier. Ses livres sont traduits dans 54 langues et font officiellement partie de nombreux programmes de MBA Marketing dans le monde. Il est le Président de Guerrilla Marketing International, partenaire marketing officiel de Adobe et Apple. Il a également fait partie du Microsoft Small Business Council. Guerrilla Marketing, une série de livres, de cassettes audio et video, CD-ROM, un site Internet : ”The Guerrilla Marketing Association” – un système interactif de support et d’assistance marketing pour les TPEs/PMEs.

Il a enseigné le “guerrilla marketing” pendant 10 ans à l’Université de Berkeley en Californie et il a été promoteur du concept aux États-Unis – en tant que Senior Vice-President au sein de J. Walter Thompson, et en Europe, en tant que Directeur de Pub et membre du Conseil de Leo Burnett Advertising.

Il a écrit régulièrement une colonne dans Entrepreneur Magazine, des articles pour Inc. Magazine, ainsi qu’une contribution régulière publiée mensuellement sur le site web de Microsoft. Il a également écrit une colonne pour plusieurs autres sites web: Netscape, America Online, Fortune Small Business et Hewlett-Packard.

En France[modifier | modifier le code]

Le 14 novembre 2009 à Paris, eut lieu une opération de guérilla marketing d'envergure, ou près de 10 000 personnes s'étaient réunies pour récupérer des bourses contenant chacune de 5 à 500€. L'opération tourna rapidement à l'émeute suite à l'annulation de l'évènement par la préfecture et les organisateurs Stéphane Boukris et la société Rentabiliweb donnèrent la somme totale de 100 000 € au Secours populaire.

En 2011 sort le film Donoma, avec un budget de cent euros, entièrement promu à l'aide d'un tournage et d'une promotion « guerilla » par l'association Donoma Guerilla.

Voir aussi[modifier | modifier le code]