Grumentum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grumentum
Ruines de Grumentum
Géographie
Pays
Région
Province
Commune
Coordonnées
Fonctionnement
Statut
Parc archéologique, musée du ministère italien de la Culture (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Employés
13Voir et modifier les données sur Wikidata
Histoire
Événement clé
Identifiants
Site web
Carte

Grumentum est une ancienne ville datant de l’Antiquité, située au centre de la Lucanie, à l’emplacement actuel de la commune de Grumento Nova. Cette ville fut le lieu de nombreux conflits sous la Rome antique, incluant entre autres Hannibal. Elle représenta pendant quelques décennies un des centres les plus importants de la Lucanie. Les ruines de Grumentum font l'objet de fouilles archéologiques depuis de nombreuses années.

Origine[modifier | modifier le code]

L’apparition de Grumentum est difficile à replacer chronologiquement, faute de sources littéraires spécifiques. Cependant les recherches archéologiques, commencées au XVIe siècle, démontrent déjà une occupation humaine suivant une organisation régulière pendant la première moitié du IIe siècle av. J.-C.[1]. Aujourd’hui, on estime que Grumentum est apparue plus tôt encore, au cours de la deuxième ou troisième décennie du IIIe siècle av. J.-C.[2]. À l’origine, la ville s’appelait Grumyentum (dérivé de Myento et de Gru). Pour faciliter la prononciation, le ‘y’ finit par disparaitre, le nom de la ville devenant alors Grumentum[3].

Emplacement[modifier | modifier le code]

L’ancienne ville de Grumentum, située près de l’actuelle Grumento Nova dans le sud de l’Italie, occupait la superficie d’une colline située le long de la rivière Aciris (nommée aujourd'hui l'Agri), au cœur de l’ancienne Lucanie et près du centre de Viggiano. Sa situation était très avantageuse, compte tenu du fait qu’elle se situait au croisement de quatre voies importantes (dont la Via Herculea qui menait à Heraclea), qui s’entrecroisaient en dehors de l’ancien centre historique[4].

Grumentum était le principal centre urbain du val d’Agri, qui représentait un lieu stratégique en cette partie de l’Italie méridionale. Elle se présentait comme un des peu nombreux centres florissants de l’ancienne Lucanie, sous l’époque impériale[5].

Histoire de Grumentum[modifier | modifier le code]

Lors de la deuxième guerre punique, de 218-202 av. J.-C, Grumentum fut une première fois le siège d’une bataille affrontant Hannon et Sempronius et ce dernier en sortit vainqueur. Quelques années plus tard, un nouvel affrontement eut lieu près de Grumentum, opposant cette fois les troupes d’Hannibal aux troupes romaines de Nero[6].

La ville fut détruite par les Italiens lors de la guerre civile survenue au cours du milieu du Ier siècle av. J.-C.. Grumentum était en effet restée fidèle à Rome, ce qui laissa cours à des violences portées sur la ville[7]. Elle fut cependant reconstruite très peu de temps après, suivant cette fois un modèle romain, incluant des bains publics, un amphithéâtre, des murs solidifiés et une porte[8].

Évolution[modifier | modifier le code]

L’importance de Grumentum décline rapidement à partir du Ve siècle. La ville finit par être abandonnée au cours des VIe et VIIe siècles[7]. Cependant, Grumento Nova, située à proximité de l’ancienne ville, perdure. Actuellement, cette commune existe toujours, pas loin des ruines de Grumentum où des fouilles archéologiques sont pratiquées. Elle se situe à présent dans la région Basilicate, en Italie méridionale.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. SOMMELA P., Italia Antica, L’urbanistica romana, Rome, Jouvence, 1988, p. 103.
  2. TORELLI Mario e.a., Da Leukania a Lucania, la Lucania centro-orientale fra Pirro e i Giulio-Claudii, Rome, Istituto poligrafico e zecca dello stato , 1992, p. 91.
  3. MASTROCINQUE Attilio, Grumentum Romana, Moliterno, Valentina Porfi dio Editore, 2009 http://profs.lettere.univr.it/progettogrumentum/GRUMENTUM_ROMANA.pdf (consulté le 07/12/2014), p. 14.
  4. TORELLI Mario e.a., op. cit., p. 92. ; . SOMMELA P., op. cit., p. 103.
  5. MASTROCINQUE Attilio, op. cit., p.5.
  6. TORELLI Mario e.a., op. cit., p.92.
  7. a et b SOMMELA P., op. cit., p.103.
  8. Ibid ; TORELLI Mario e.a., op. cit., p.94.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • ADAMESTEANU Dinu, La basilcata antica, Storia e monumenti, Italie, Mauro editore, 1974.
  • RUSSIE Angelo, La Lucania Romana, Profilo storico-istituzionale, Italie, Gerni Editori, 1995.
  • SOMMELA P., Italia Antica, L’urbanistica romana, Rome, Jouvence, 1988.
  • TORELLI Mario e.a., Da Leukania a Lucania, la Lucania centro-orientale fra Pirro e i Giulio-Claudii, Rome, Istituto poligrafico e zecca dello stato , 1992.
  • Grand Larousse encyclopédique, Filar Hydra, vol 5, FE-05 03 LAR/5, Imprimerie Larousse, 1962.
  • (it) Attilio Mastrocinque, Grumentum Romana, Moliterno, Valentina Porfi dio Editore, (lire en ligne)

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]