Grottes de Bedsa

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Intérieur du chaitya du site de Bedsa

Les grottes de Bedsa (également connues sous le nom de grottes de Bedse) sont un groupe de monuments excavés bouddhistes situés à Maval taluka, district de Pune, Maharashtra, en Inde. L'histoire des grottes remonte à la période Satavahana[1] au Ier siècle avant notre ère[2]. Ils sont à environ 9 km des grottes de Bhaja. Les autres grottes de la région sont les grottes de Karli, la grotte bouddhiste de Patan et les grottes de Nasik .

Il y a deux grottes principales. La grotte la plus connue est la chaitya (salle de prière - grotte 7) avec un stupa relativement grand, l'autre grotte est le monastère ou vihara (grotte 11). Ils sont marqués par une profusion de décoration gavaksha ou de motifs d'arcs[3].

Chaitya[modifier | modifier le code]

La grotte 7, le chaitya, est accessible par un long passage étroit dans la roche. La véranda avant a quatre colonnes très élaborées avec des chapiteaux de paires d'animaux et des cavaliers à la "grandeur solennelle"[4]. À côté de ceux-ci, les murs latéraux sont recouverts de gavaksha en bas relief et de treillis représentant des garde-corps architecturaux, comparables à ceux du même endroit au chaitya légèrement plus récent des grottes de Karla. En revanche, et contrairement à Karli, l'intérieur du chaitya lui-même a peu de décoration, avec des colonnes octogonales unies. Les nervures décoratives de la voûte, qui dans d'autres chaitya sont en pierre reproduisant l'architecture en bois, étaient en bois réel ici et ont été perdues[5].

Une inscription sur l'un des arceaux de la porte se lit comme suit: Don de Pushyanka, fils d'Ananda Sethi de Nashik .

Vihara[modifier | modifier le code]

Le vihara de la grotte 11 a une forme plutôt inhabituelle, avec une chambre principale en forme de chaitya, au plan rectangulaire avec une extrémité absidale arrondie et un toit voûté. Il est maintenant ouvert sur l'extérieur, mais avait vraisemblablement à l'origine une façade en bois. Autour de la chambre se trouvent neuf portes de cellules, chacune avec un contour en arc d'architecture en relief. Des frises avec des garde-corps font le tour dans la pièce sur deux niveaux. Il y a quatre autres cellules à l'extérieur, là où la façade aurait été[6].

Autre[modifier | modifier le code]

Il y a aussi un petit stupa à l'extérieur des grottes principales. Jusqu'en 1861 environ, les grottes étaient régulièrement entretenues, voire peintes. Ces travaux ont été commandés par les autorités locales afin de plaire aux officiers britanniques qui visitaient souvent les grottes. Cela a causé la perte des restes de plâtre avec des peintures murales dessus.

Galerie[modifier | modifier le code]

Remarques[modifier | modifier le code]

  1. Michell, 351
  2. Harle, 54
  3. Michell, 351-352
  4. Michell, 351-352; Harle, 54, quoted
  5. Michell, 351-352; Harle, 54
  6. Michell, 352

Références[modifier | modifier le code]

  • Harle, JC, L'art et l'architecture du sous-continent indien, 2e éd. 1994, Yale University Press Pelican History of Art, (ISBN 0300062176)
  • Michell, George, The Penguin Guide to the Monuments of India, Volume 1: Buddhist, Jain, Hindu, 1989, Penguin Books, (ISBN 0140081445)

Liens externes[modifier | modifier le code]