Grotte des Druides

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Grotte des Druides
La grotte des Druides.
Localisation
Coordonnées
Pays
France
Département
Massif
Vallée
Vallée de la Kirneck
Localité voisine
Caractéristiques
Type
Altitude de l'entrée
770 m
Longueur connue
m
Période de formation
Localisation sur la carte du Bas-Rhin
voir sur la carte du Bas-Rhin
Localisation sur la carte de Grand Est
voir sur la carte de Grand Est
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La grotte des Druides est une petite cavité naturelle située dans la commune de Barr, dans le massif des Vosges, département du Bas-Rhin.

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la grotte rappelle les pierres druidiques qui désignent des mégalithes. Effectivement, la forme de la cavité évoque un dolmen.

Au sud du mont Sainte-Odile, on trouve un camp fortifié défendu par une muraille de blocs cyclopéens appelée « mur des Païens ». La grotte des Druides s'ouvre à l'extrémité sud du camp, à une dizaine de mètres de l'extérieur de l'enceinte. Elle était figurée à tort sur les cartes IGN des années 1980 comme monument mégalithique. Toutefois, la distinction entre cavité naturelle ou artificielle est une préoccupation récente[1] et postérieure à la toponymie du site.

Spéléométrie[modifier | modifier le code]

Topographie de la grotte des Druides.

Le développement[N 1] de cette grotte est de 5 m.

Géologie et description[modifier | modifier le code]

La cavité s'ouvre dans les grès vosgiens du Trias inférieur (Buntsandstein). La cavité n'a rien à voir avec un dolmen ou une construction anthropique, mais résulte d'un phénomène d'appel au vide qui a pour effet de faire glisser les dalles de grès dans la pente du coteau[2]. Le mode de formation est similaire aux cavités dites pseudokarstiques[3]. La grotte a été topographiée le par Claude Chabert et Jean-Yves Bigot[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Chabert Claude & Bigot Jean-Yves (1993) – À travers les grès des Vosges. Matériaux pour servir à la connaissance du Bas-Rhin. Grottes & Gouffres, bull. S. C. Paris, n° 129, p. 4-9.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. En spéléologie, le développement correspond à la longueur cumulée des galeries interconnectées qui composent un réseau souterrain.

Références[modifier | modifier le code]

  1. Bigot Jean-Yves (2000) – Vocabulaire français et dialectal des cavités et phénomènes karstiques. Mém. du S. C. Paris, SCP - CAF édit., n° 25, 184 p.
  2. a et b Chabert Claude & Bigot Jean-Yves (1993) – À travers les grès des Vosges. Matériaux pour servir à la connaissance du Bas-Rhin. Grottes & Gouffres, bull. S. C. Paris, n° 129, pp. 4-9.
  3. Philippe Audra-Responsable d'édition et Jean Yves Bigot, Association française de karstologie, « Grottes et karts de France -Pseudokarst : cavités de fractures, grottes marines, cavités des tufs » », Karstologia Mémoires, Paris, Association française de karstologie, no 19,‎ , p. 86-87 (ISBN 978-2-95-042225-5, lire en ligne).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • (fr) « Sites remarquables », sur Club vosgien. Amis du mont Sainte Odile (consulté le )