Aller au contenu

Grigori Ougrioumov

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 octobre 2019 à 09:05 et modifiée en dernier par Mortier.Daniel (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Grigori Ougrioumov
Couronnement de Michel III de Russie
Naissance
Décès
Sépulture
Nom dans la langue maternelle
Григорий Иванович УгрюмовVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Formation
Maître
Lieu de travail

Grigori Ivanovitch Ougrioumov (en russe : Григорий Иванович Угрюмов; ISO 9 : Grigorij Ivanovič Ugrûmov) est un peintre russe né le à Moscou et mort le à Saint-Pétersbourg. Les sujets traités par ce peintre étaient historiques et de style classique. Il est également connu pour ses portraits de notoriétés et d'aristocrates.

Biographie

En 1770 il est admis en classe préparatoire à l'Académie russe des Beaux-Arts. Son professeur principal est Dmitri Levitski. À la fin de ses études en 1785 il reçoit la petite médaille d'or pour le tableau Agar en exil avec son jeune fils Ismaël dans le désert.

En 1787 il part à l'étranger pour se perfectionner. Pendant quatre ans il copie des tableaux de Véronèse, Guido Reni. Il retourne à Saint-Pétersbourg en 1790 et l'année suivante il est chargé de cours à l'Académie des beaux-Arts. En 1797 il est nommé académicien pour son tableau : Jan Usmar teste sa force.

Grâce à sa notoriété et sa réputation auprès des tsars et tsarines Catherine II, Paul Ier et Alexandre Ier il obtient des commandes de tableaux pour de nouveaux édifices tels que la Cathédrale de la Trinité de la laure Saint-Alexandre-Nevski, le Château des Ingénieurs, la Cathédrale Notre-Dame-de-Kazan de Saint-Pétersbourg.

Parmi ses étudiants on retrouve des personnalités telles que celles de Andreï Ivanov, Vasili Shebuiev, Alexeï Ierogov et Oreste Kiprensky[1].

Références

  1. Z. Zonova and A. Skvortsov, Григорий Иванович Угрюмов. 1764—1823, Leningrad (Saint Petersburg), Искусство (1947) 2nd ed., Moscow (1966)

Liens externes