Gran Enciclopèdia Catalana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gran Enciclopèdia Catalana
Image illustrative de l'article Gran Enciclopèdia Catalana
Les volumes de la Gran Enciclopèdia Catalana, du Diccionari de la Llengua Catalana et du Diccionari Multilingüe'

Genre Encyclopédie
Version originale
Titre original Gran Enciclopèdia Catalana
Éditeur original Enciclopedia Catalana S.A.
Langue originale catalan
Pays d'origine Catalogne Catalogne
Lieu de parution original Barcelone
Date de parution originale 1968-
Version française

La Gran Enciclopèdia Catalana (GEC) est une encyclopédie éditée en Catalogne, par les Edicions 62. Elle a commencé à être publiée par fascicules mis en souscription, avec d'énormes difficultés, en 1968. L'âme de l'entreprise a été Max Cahner et le premier directeur Jordi Carbonell i de Ballester. Après beaucoup de difficultés, à partir du second volume, elle a été éditée par l'Enciclopedia Catalana S.A., à la tête de laquelle se trouvait Jordi Pujol i Soley. Le nouveau directeur a été Joan Carreras i Martí.

Elle recueille par ordre alphabétique tout type d'entrées historiques, géographiques, culturelles, etc, de toute la planète, vues dans l'optique de la Catalogne; elle rassemble tout particulièrement des entrées en relation avec ce territoire et sa culture, pour lesquels l'ouvrage est extrêmement exhaustif. Elle comprend également un vaste dictionnaire de langue, le Gran Diccionari de la llengua catalana (« Grand Dictionnaire de la langue catalane ») qui a été révisé lors de la première édition par Ramon Aramon i Serra. En plus de l'équipe fixe de rédacteurs, la GEC a réuni un très grand nombre de collaborateurs, parmi lesquels il y avait une majorité de spécialistes les plus éminents dans chacune des disciplines, spécialistes qui sont intervenus dans l'écriture de la GEC avec le désir manifeste de servir la communauté.

Postérieurement sont sortis diverses éditions et volumes d'appendices, et il existe maintenant une version numérisée. En 1991, l'encyclopédie a reçu la Creu de Sant Jordi attribuée par la Generalitat de Catalogne.

La Gran Enciclopèdia Catalana a connu le succès et à sa suite ont été publiés tout un ensemble d'autres éditions historiques, géographiques, lexiques, etc. qui ont fait que le groupe d'édition catalane est devenu une maison très importante.

Liens externes[modifier | modifier le code]