Goryōzushi-dōri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Goryōzushi-dōri
(ja) 御霊図子通
Situation
Coordonnées 35° 01′ 00″ nord, 135° 46′ 07″ est
Pays Drapeau du Japon Japon
Kyoto Préfecture
Ville Kyoto
Quartier(s) Nakagyō, Kamigyō
Début Dotemachi-dōri
Fin Teramachi-dōri (en)
Morphologie
Type Rue
Longueur 250 m
Géolocalisation sur la carte : Kyoto
(Voir situation sur carte : Kyoto)
Goryōzushi-dōri (ja) 御霊図子通
Géolocalisation sur la carte : Japon
(Voir situation sur carte : Japon)
Goryōzushi-dōri (ja) 御霊図子通

Le Goryōzushi-dōri (御霊図子通, Goryōzushi-dōri?)[N 1], aussi appelé Goryōnozushi-dōri (御霊図子通, Goryōnozushi-dōri?), est une voie du centre-nord de Kyoto, dans l'arrondissement de Nakagyō, à la limite de celui de Kamigyō. Orientée est-ouest, elle commence au Dotemachi-dōri et termine au Teramachi-dōri (en).

Description[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Le Goryōzushi-dōri est une petite rue situé dans le coin nord-est de l'arrondissement de Nakagyō et touche la limite sud-est de celui de Kamigyō. Elle commence dans le quartier de Komano-chō (駒之町) et termine dans celui de Shimogoryōmae-chō (下御霊前町). La rue commence au Dotemachi-dōri (土手町通), à l'est des berges du fleuve Kamo et termine à Teramachi-dōri (en) (寺町通)[1]. Selon d'autres sources, elle commencerait à Nakamachi-dōri (中町通)[2]. Elle suit le Takeyamachi-dōri (竹屋町通) au sud et précède le Marutamachi-dōri (ja) (丸太町通) au nord[1]. Elle est parfois considérée à tort comme une partie de Takeyamachi-dōri[3].

La circulation se fait en sens unique de l'est vers l'ouest. Elle mesure environ 250 mètres[1].

Voies rencontrées[modifier | modifier le code]

Liste des voies rencontrées[2],[4]. Les voies rencontrées de la droite sont mentionnées par (d), tandis que celles rencontrées de la gauche, par (g). Seules les rues portant un nom sont listées.

  1. Dotemachi-dōri (土手町通)[1]
  2. Nakamachi-dōri (中町通)
  3. Kawaramachi-dōri (en) (河原町通)[5]
  4. Shinsawaragichō-dōri (新椹木町通)[5]
  5. Shinkarasuma-dōri (新烏丸通)[5]
  6. Teramachi-dōri (en) (寺町通)[1]

Transports en commun[modifier | modifier le code]

Les bus du réseau d'autobus de Kyoto (ja) ne passent pas sur la rue. L'arrêt le plus est sur Marutamachi : Kawaramachi-Marutamachi (河原町丸太町, lignes 3, 4, 10, 17, 37, 59, 65, 93, 202, 204, 205)[6].

Odonymie[modifier | modifier le code]

Le nom « 御霊図子通 » est aussi lu « Goryōnozushi-dōri »[1], le marqueur possessif « no » étant inféré ici. « 御霊図子通 » signifie « rue du zushi de Goryō » et vient du fait que la rue ait été créée juste au sud du sanctuaire shinto Shimogoryō-jinja (ja) (下御霊神社)[1],[5]. Un « zushi » (図子 / 辻子) s'agissait d'un nom donné aux petites allées du nord de la ville impériale qui n'avaient pas été dessinées par le plan Jōbō (ja) (条坊制)[7],[1]. D'autres noms attribués à la rue incluent Goryō-zushi ou Goryō no zushi (御霊図子)[5], ou encore Shimogoryōzushi-dōri (下御霊図子通), qui signifie « rue du zushi de Goryō du bas »[8]. On trouve « 中御霊辻子 », « zushi de Goryō du centre », plus au nord de la ville, juste avant Kamidachiuri-dōri, entre Koromonotana-dōri et Inokuma-dōri (ja)[9].

On trouve une plaque de rue placée par l'entreprise pharmaceutique Morishita Jintan (ja) (森下仁丹), ou simplement « Jintan » dans un geste commercial durant le premier quart du XXe siècle, au carrefour avec Shinkarasuma-dōri[10],[1]. L'inscription porte l'ancienne graphie du nom de la rue, « 御靈圖子通 »[1].

Histoire[modifier | modifier le code]

La rue existe depuis au moins l'ère Meiji (1868-1912) et a été créée dans l'arrondissement de Kamigyō, et passe dans celui de Nakagyō en 1929 par morcellement depuis les arrondissements de Kamigyō et Shimogyō[1]. Durant l'époque d'Edo (1603-1868), la rue marque la limite sud d'un des 12 conseils de quartier (« machigumi », 町組) de Kamigyō, abolis en 1871[11].

Patrimoine et lieux d'intérêt[modifier | modifier le code]

Porte du Jakkō-ji.

La rue est principalement résidentielle, et fait partie du district scolaire de Kasuga[11].

Au carrefour avec Teramachi se trouve le sanctuaire shinto Shimogoryō-jinja (ja) (下御霊神社), dont la rue tire son nom[1],[5]. Juste au sud du sanctuaire, de l'autre côté de la rue, se trouve le temple bouddhiste Gyōgan-ji (ja) (行願寺). Sur le site du temple Gyōgan-ji se trouvaient anciennement trois temples différents, le Monmyō-ji (聞名寺) et le Shōmyō-ji (稱名寺/称名寺) de l'école Ji, et le Jakkō-ji (ja) (寂光寺), de l'école Nichiren. Ils sont détruits lors de l'incendie du Hōei (ja) (宝永の大火) en 1708 et déplacés à l'est du Kamo, tandis que le Gyōgan-ji, lui aussi détruit durant l'incendie, y est déplacé depuis son ancien emplacement au carrefour de Teramachi et Kōjinguchi[8].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aussi orthographié 御霊図子通り en japonais.

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g h i j k et l (ja) Zunzun, « 京都ずんずん », sur 京都ずんずん,‎ (consulté le ).
  2. a et b (ja) « 京都通り名マップ », sur Geosense,‎ (consulté le ).
  3. (en) OpenStreetMap, {{URL|example.com|optional display text}}, 2024.
  4. (ja) « 御霊図子通 », sur Kumogahata,‎ (consulté le ).
  5. a b c d e et f (ja) Toshiomi Kobayashi, « 路地と図子 », sur 京都小事典,‎ (consulté le ).
  6. (en) « Search using the Map », sur Kyoto City Bus, (consulté le ).
  7. (ja) Personnel de Heibonsha, 世界大百科事典, 2e édition (en), Heibonsha (en),‎ 1999-2023 (lire en ligne).
  8. a et b (ja) « づしづくし 46 革堂の辻子 », sur 洛中洛外 虫の眼 探訪,‎ (consulté le ).
  9. (ja) « 上京区域における図子の分布 », sur Arrondissement de Kamigyō,‎ (consulté le ).
  10. (en) Jennifer Purtle et Hans Bjarne Thomsen, Looking Modern : East Asian Visual Culture from Treaty Ports to World War II, Chicago, Art Media Resources, (lire en ligne), pp. 194.
  11. a et b (ja) « 学区案内/春日学区(かすが) ※上京区120周年記念誌(平成12年3月31日発行)から抜粋 », sur Arrondissement de Kamigyō,‎ (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]