Gisant de Guillaume de Goudelin et Marie de Portztrévenon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gisant de Guillaume de Goudelin et Marie de Portztrévenon à Goudelin

Le gisant de Guillaume de Goudelin et Marie de Portztrévenon dans la chapelle Notre-Dame de l'Isle à Goudelin, une commune dans le département des Côtes-d'Armor dans la région Bretagne en France, est un gisant du XVe siècle. Il a été classé monument historique au titre d'objet le [1].

Dessins représentant le Gisant de Guillaume de Goudelin et Marie de Portztrévenon (publiés en 1926).

Ce gisant en granit de Guillaume de Goudelin (décapité en 1420 pour avoir participé à la conspiration des Penthièvre contre le duc de Bretagne Jean V), vicomte de Pléhédel, et de sa femme Marie, dame de Portztrévenon (connue sous le nom de Marie de Goudelin), est trouvé après la Révolution sous un confessionnal de l'église Saint-Pierre.

Au début du XXe siècle le gisant est à l'abandon : « Cette tombe, qui devait autrefois occuper dans l'ancienne église de Goudelin le milieu du chœur, est aujourd'hui réléguée dans un coin du cimetière sous l'égout du toit de l'église, jonchée de débris d'ardoises et de lattes lancées du haut de la toiture par les couvreurs. Il faut pour parvenir jusqu'au monument franchir des tas d'immondices infects. On ne peut comprendre une telle incurie de la part du recteur et de la municipalité de Goudelin. Rien ne serait plus simple que d'assurer la conservation de cette tombe, en la transportant dans l'église de Notre-Dame-de-l'Isle, très voisine du bourg » écrit en 1905 le Journal des débats politiques et littéraires[2].

Cette suggestion fut suivie d'effet puisque le gisant se trouve désormais dans la chapelle Notre-Dame-de-l'Isle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Gisant de Guillaume de Goudelin et Marie de Portztrévenon », notice no PM22000225, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Palissy, ministère français de la Culture.
  2. « Côtes-du-Nord. Note de M. de Lassus », Journal des débats politiques et littéraires,‎ , page 2 (lire en ligne, consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Le Patrimoine des Communes des Côtes-d’Armor. Flohic Éditions, volume 2, Paris 1998, (ISBN 2-84234-017-5), p. 956.

Liens externes[modifier | modifier le code]

  • Ressource relative aux beaux-artsVoir et modifier les données sur Wikidata :