Giovanni Pindemonte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Giovanni Pindemonte
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 60 ans)
VéroneVoir et modifier les données sur Wikidata
Pseudonyme
Eschilo AcanzioVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Fratrie
Autres informations
Membre de

Giovanni Pindemonte est un auteur dramatique italien, né à Vérone le , mort à Milan le . Il est le frère d'Ippolito Pindemonte.

Biographie[modifier | modifier le code]

Giovanni Pindemonte remplit les fonctions de préteur à Vicence, voyagea ensuite en France, puis devint membre du parlement italien. De bonne heure, il avait manifesté du goût pour la poésie.

Il se fit connaître par sa facilité à improviser et par quelques pièces de théâtre, plus pompeuses que naturelles, plus déclamatoires que touchantes, qui réussirent néanmoins à la représentation, mais qui ne peuvent supporter la lecture, tant le style en est négligé.

Outre ces pièces de théâtre, réunies et publiées sous le titre de Componimenti teatrali (Milan, 1804, 4 vol. in-8°), et dont une seule, intitulée I Baccanali, est véritablement remarquable, on a de lui une traduction en vers des Remèdes d’amour d’Ovide (Vicence, 1791, in-8°), suivie de plusieurs pièces de vers originales.

Source[modifier | modifier le code]

  • « Giovanni Pindemonte », dans Pierre Larousse, Grand dictionnaire universel du XIXe siècle, Paris, Administration du grand dictionnaire universel, 15 vol., 1863-1890 [détail des éditions].

Liens externes[modifier | modifier le code]