Gianfranco Dell'Alba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gianfranco Dell'Alba
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Fonctions
Député européen
5e législature du Parlement européen
Italie
Lista Bonino
-
Député européen
4e législature du Parlement européen
Italie
Lista Bonino
-
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (68 ans)
LivourneVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
Parti politique
Bonino-Pannella List (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Gianfranco Dell'Alba, né à Livourne le , est un fonctionnaire italien. Il a été député européen pendant deux mandats, de juillet 1994 à juillet 2004. De 2009 à 2017, il a été directeur de la délégation de la Confindustria auprès de l'Union européenne. Il est actuellement conseiller principal à Bruxelles de l'ANIA (Associazione Nazionale fra le Imprese Assicuratrici) .

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé en sciences politiques de l'université La Sapienza de Rome, il a été fonctionnaire du Parlement européen et du Programme des Nations unies pour le développement à Genève. Il a été membre de la direction du Parti radical transnational de 1987 à 2005 et secrétaire de l'organisation non gouvernementale italienne Non c'é Pace Senza Giustizia de 1998 à 2009, dont il a été ensuite Président du Consiglio Direttivo de mai 2018 à mai 2023.

Il a été élu membre du Parlement européen lors des élections de 1994 pour la liste Marco Pannella, puis reconfirmé en 1999 pour la liste Emma Bonino. Il a été vice-président de la délégation pour les relations avec l'Ukraine, le Belarus et la Moldavie et de la délégation pour les relations avec la Slovénie ; de 1999 à 2001, il a été coprésident du groupe technique des membres indépendants - groupe mixte.

Il a été candidat à la Chambre des députés dans la circonscription de Collesalvetti lors des élections politiques de 2001, sans être élu. Lors des élections politiques des 9 et 10 avril 2006, il a été candidat au Sénat de la République sur les listes de la Rosa nel Pugno, mais n'a pas été élu. De mai de la même année, jusqu'en mai 2008, il a été chef de cabinet de la ministre des politiques européennes Emma Bonino.

Du 2 mars 2009 à septembre 2017, il a été directeur de la délégation de Confindustria auprès de l'Union européenne à Bruxelles. Il a ensuite été Of Counsel de Grimaldi Studio Legale. Il est actuellement conseiller principal de l'ANIA (Associazione Nazionale fra le Imprese Assicuratrici).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]