Ghita Mezzour

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2022 à 19:44 et modifiée en dernier par Polymagou (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ghita Mezzour
Fonctions
Ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargé de la Transition numérique et de la Réforme administrative
En fonction depuis le
(2 ans, 7 mois et 22 jours)
Monarque Mohammed VI
Premier ministre Aziz Akhannouch
Gouvernement Akhannouch
Législature XIe
Biographie
Nationalité Drapeau du Maroc Marocaine
Parti politique Parti authenticité et modernité
Diplômée de Université Carnegie-Mellon
École polytechnique fédérale de Lausanne
Profession universitaire, ingénieure
Religion Islam

Ghita Mezzour est une ingénieure, universitaire et femme politique marocaine. Elle est ministre déléguée auprès du chef du gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative[1], professeur associé à la faculté d'informatique et logistique de l’université internationale de Rabat et directrice adjointe du TIC Lab.

L’universitaire et entrepreneure a été nommée le 7 octobre 2021[2] ministre déléguée auprès du chef de gouvernement chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative dans le gouvernement d'Aziz Akhannouch.

Ses axes de recherche incluent le big data, l’intelligence artificielle et la cybersécurité[3]. Elle a piloté des projets financés par l’USAID et l’OTAN autour de l’employabilité des jeunes et la Threat Intelligence.

Formation

Après avoir obtenu son baccalauréat au lycée Abderahmane-Ennacer à Kénitra, avec mention « très bien », Ghita Mezzour a poursuivi ses études supérieures à l’École polytechnique fédérale de Lausanne, où elle obtiendra un bachelor puis un master en systèmes de communication.

Elle est également titulaire d'un doctorat de l'université Carnegie-Mellon en « génie électrique et informatique » et « informatique sociétale ».

Notes et références

  1. « Qui sont les nouveaux ministres? », sur Medias24, (consulté le )
  2. H24info, « Les bio-express des 23 ministres de Aziz Akhannouch , H24info », sur https://www.h24info.ma/, (consulté le )
  3. « Interview with Ghita Mezzour, Associate Professor (Rabat International University), on Cybersecurity » (consulté le )

Liens externes