Aller au contenu

Ghazi III Giray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 17 mars 2018 à 17:00 et modifiée en dernier par Dalriada (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Ghazi III Giray
Fonction
Khan
Biographie
Naissance
Décès
Sépulture
Activité
Famille
Père

Ğazı ou Ghazi III Giray (né vers 1673, mort en 1709) est un khan de Crimée ayant régné de 1704 à 1707.

Ğazı III Giray est le second fils de Sélim Ier Hadji Giray, né d'une mère européenne. Après avoir été nommé nureddin par son frère aîné Devlet II Giray, il complote contre lui et doit se réfugier à Andrinople avant d'être interné à Rhodes par les Ottomans. Lorsque son père retrouve le trône en , il devient son qalghan.

Ğazı III Giray est nommé khan par les Ottomans en , avant la mort de son père à la fin de la même année. Il nomme immédiatement ses frères Qaplan qalghan et Maqsud nureddin. Malgré ses sympathies pour les chrétiens, il ne parvient pas à arrêter les pillages des bandes de Nogaïs d'Anapa, ce qui entraine des plaintes du gouvernement russe auprès de la Sublime Porte. Il est déposé dès en faveur de son frère puiné Qaplan Ier Giray.

Il meurt de la peste à l'âge de 36 ans, en , à Jingïz Serai ou Karinabad, près d'Istanbul.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Desaive Dilek, « Le khanat de Crimée dans les archives ottomanes », dans Cahiers du monde russe et soviétique, 1972, vol. 13, no 13-4, p. 560-583.