Aller au contenu

Ghanta Ghar (Multan)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 septembre 2020 à 15:25 et modifiée en dernier par Krok6kola (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Ghanta Ghar
Géographie
Pays
Province
Division
District
Ville
Coordonnées
Histoire
Fondation
Carte

Ghanta Ghar Multan ou Clock Tower Multan (en ourdou : گھنٹہ گھر) est le siège du gouvernement de la ville de Multan dans la province du Penjab au Pakistan.

Histoire

La Ghanta Ghar a été construite en 1884 durant le Raj britannique après l'adoption d'une loi municipale de 1883, les Britanniques ayant besoin de bureaux pour diriger la ville. Les travaux ont commencé le et il a fallu quatre ans pour construire entièrement le bâtiment. Il est établi sur les ruines d'une Havelî d'Ahmad Khan Sadozai qui a été complètement détruite pendant le siège de Multan (1848).

Le hall et le bâtiment ont été nommés « Ripon Hall and Ripon Building » en hommage au marquis de Ripon, alors gouverneur général des Indes et la tour de l'horloge « Northbrook Tower » d'après le comte Northbrook, vice-roi de l'Inde de 1872à 1876.

L'ensemble a été achevé en 1888. Le hall est renommé « Jinnah Hall » après l'indépendance du Pakistan en 1947 et est utilisé pour des réunions de bureau, des programmes culturels et l'accueil de publics.

En 1985, les trois horloges cessent de fonctionner. Elles sont réparées le par l'entremise de l'entreprise horlogère Rado[1].

Galerie

Bibliographie

  • M. Hanif Raza, Multan: past & present, 1988, p. 23 Document utilisé pour la rédaction de l’article

Notes et références

Liens externes