Multan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Multan
مُلتان
Administration
Pays Drapeau du Pakistan Pakistan
Province Pendjab
District District de Multan
Maire Mian Faisal Mukhtar
Démographie
Population 1 606 481 hab. (est. 2010)
Densité 432 hab./km2
Géographie
Coordonnées 30° 12′ N 71° 25′ E / 30.2, 71.41730° 12′ Nord 71° 25′ Est / 30.2, 71.417  
Altitude 122 m
Superficie 372 100 ha = 3 721 km2
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Pakistan

Voir sur la carte Pakistan administrative
City locator 14.svg
Multan
Liens
Site web http://www.multan.gov.pk/

Multan est une ville du Pakistan, située dans le sud de la province du Pendjab et chef-lieu du district de Multan. Avec environ 1,6 million d'habitants en 2010, c'est la cinquième plus grande ville du Pakistan. Le district de la ville à une population de 3,8 millions d'habitants.

La ville est la plus grande du sud du Pendjab et détient une position centrale au Pakistan. La ville est un grand centre religieux et est aussi connue comme ville du soufisme.

Histoire[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

La ville compte 1 606 481 habitants en 2010 selon une estimation[1].

Près de 70 % des habitants de la ville parlent Seraiki, qui est d'ailleurs la plus grande ville de l'ethnie Seraiki. De nombreuses ethnies et langues différentes du Pakistan sont présentes dans la ville grâce à sa position centrale, au « carrefour » des quatre provinces du pays.

Économie[modifier | modifier le code]

L'agriculture est la principale source de revenus, près de 70 % des habitants tireraient directement ou indirectement leurs sources de revenus de l'agriculture et aussi de l'élevage[2]. La ville contient d'ailleurs de nombreux marchés ouverts. Quelques industries sont également présentes à Multan, notamment de chaussures, de boîtes de conserve et de cosmétique.

La ville est relativement bien reliée au réseau de transports du pays. La gare est reliée aux importantes gares des villes de Lodhran (reliée avec Karachi) et Khanewal (reliée avec Lahore), ainsi qu'avec Dera Ghazi Khan. La ville est reliée avec une route nationale et devrait bientôt être reliée avec l'autoroute. L'autoroute M-4, en cours de construction, reliera Multan avec Faisalabad d'ici à fin 2012. L'aéroport international de Multan est situé à moins de dix kilomètres du centre-ville.

Politique[modifier | modifier le code]

Certains hommes politiques de haut rang proviennent de la ville, dont le Premier ministre Youssouf Raza Gilani. Il a d'ailleurs été élu député dans l'une des circonscriptions de la ville, durant les élections législatives de 2008.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Jumelages[modifier | modifier le code]

Évêché[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Multan, World Gazetteer. Consulté le 11 septembre 2010
  2. (en) Introduction, City District Government, Multan

Voir aussi[modifier | modifier le code]