Georges Dorbec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 30 juillet 2020 à 10:07 et modifiée en dernier par Huster (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Georges Dorbec
Biographie
Naissance
Décès
(à 75 ans)
ReimsVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Georges Dorbec, de son vrai nom Georges Burlet, né à Mourmelon (Marne) le et mort à Reims le [1], est un écrivain français.

Deux ans après la mort de son père à 40 ans, il va à Paris avec sa mère Estelle. À 13 ans il obtient un diplôme de préparateur en pharmacie. Il commence comme apprenti à la pharmacie 123 Faubourg du temple. Il y restera quatre ans. En 1912 il fait son service militaire au Maroc. Son service s’achève par une chute de cheval en 1913.

Il part à Caen travailler dans une pharmacie jusqu’à l’Armistice du . Il rencontre sa femme, Marcelle Lehoult qui vient de Lisieux. Il se marient en 1919. Il a deux enfants : Jacques (14/12/1921) et Leone. Leone décède en bas âge. Puis il intègre les établissements Fabut qu’il suivra quand Fabut s’installe à Colombes. Il y reste jusqu’en 1936. Il essaie de vendre de la poudre de savon.

Il écrit un premier livre, Notre pauvre chair, sous le nom de Georges Dorbec, puis un deuxième, Reims-Lourdes : 1 200 km en voiturette de paralytique, où il parle de son voyage à Lourdes en chaise roulante. Son troisième roman, autobiographique, s'intitule Ce Dieu cruel. Il fera quelques tentatives de scénarios pour la radio (Le Libéré). Il finit ses jours à Reims et décède en 1966 à 75 ans.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]