Genès de Clermont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 16:14 et modifiée en dernier par FERNANDES Gilbert (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Genès de Clermont
Statue en bois de Saint-Genès au portail méridional de l'église Saint-Genès des Carmes de Clermont-Ferrand.
Fonction
Évêque
Clermont-Ferrand
-
Biographie
Naissance
Décès
Activité
Autres informations
Étape de canonisation
Fête

Genès de Clermont ou Genet, était un religieux du Haut Moyen Âge qui fut évêque de Clermont au VIIe siècle. Il est vénéré comme saint par l'Église en Auvergne et fêté localement le . Les informations sur sa vie sont extrêmement parcellaires.

Biographie

Il naquit à Clermont dans une famille de sénateur. Il était archidiacre lorsqu’il fut élu évêque d’Auvergne et n’aurait voulu consentir à son ordination qu’après un jeune de trois jours[1].

Il gouverna son Église avec sagesse et humilité et fonda plusieurs monastères dont celui de Chantoin et l'abbaye Saint-Sébastien de Manglieu où il fut inhumé en 662[Note 1], ainsi qu'un hospice près de la porte Saint-Esprit[2]. Il confessa la foi orthodoxe face au novatianisme.

Dix-huit localités en France portent son nom.

Églises, chapelles sous son vocable

Toponymie

Iconographie

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

Notes et références

  1. D'autres auteurs indiquent qu'il Il fut inhumé dans l’église de Saint-Symphorien qui pris le nom d'Église Saint-Genès des Carmes.
  1. Chronologie des évêques de Clermont et des principaux événements de l‛histoire ecclésiastique de l‛Auvergne - Thibaud-Landriot - 1833 -
  2. Jean Hubert, « Les églises et bâtiments monastiques de l'abbaye de Manglieu au début du VIIIe siècle », Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France,‎ , p. 91-96 (lire en ligne)