Geneviève Barro

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Geneviève Barro
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Œuvres principales
Doctorat en mathématiques appliquées (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Geneviève Barro, épouse Kabré, née au Burkina Faso, est la première femme mathématicienne du Burkina Faso. Elle enseigne à l’université Joseph Ki-Zerbo, à l’Institut des sciences et l'ENNI[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance et études[modifier | modifier le code]

Geneviève Barro obtient le baccalauréat Série C au collège Saint-Jean-Baptiste de la Salle de Ouagadougou[2],[3]. À l’université, elle s’inscrit à la faculté de mathématiques jusqu’à l’obtention de son diplôme d’études approfondis et calcul scientifique. Elle poursuit des études à l’université de Toulouse 1 en France en spécialisation de statistique et économétrie.

Carrière[modifier | modifier le code]

Geneviève est chercheuse au Laboratoire d’analyse numérique[4], d’information et de biomathématique et à l’unité de formation et de recherche en Science exactes et appliquées. Elle est Experte du Conseil africain et malgache pour l'enseignement supérieur (CAMES), de l 'Agence universitaire de la francophonie (AUF)[5] et de la communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)[6] en numérique éducatif et en assurance qualité. Elle est la première femme docteur en mathématique du Burkina Faso[7],[8].

Prix et distinctions[modifier | modifier le code]

Geneviève a reçu plusieurs prix dont le prix Ecowas Women Scientists Awards, le prix scientifique de l’Union africaine, catégorie Sciences Fondamentales et Innovation. Elle a également été lauréate au prix régional Kwame Nkrumah de l'Union africaine pour la femme scientifique. Elle a reçu la distinction de chevalier de l'ordre des palmes académiques.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Afrique, École d’Affaires EENI Business School, « Geneviève Barro : enseignante de l’EENI, Burkina », sur Afrique, École d’Affaires EENI Business School (consulté le )
  2. « Geneviève Barro, première femme Maître de conférences de mathématiques du Burkina - leFaso.net », sur lefaso.net (consulté le )
  3. « Collège Saint Jean Baptiste De La Salle (Ouagadougou, Burkina Faso) », sur Copains d'avant (consulté le )
  4. « Francophonie : le numérique vient à la rescousse des universités africaines », La Croix,‎ (ISSN 0242-6056, lire en ligne, consulté le )
  5. « Agence universitaire de la Francophonie », sur AUF (consulté le )
  6. « communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) », sur Bing (consulté le )
  7. bouedraogo, « « Les maths ne sont pas difficiles », assure Geneviève Barro, mathématicienne burkinabè », sur Studio Yafa - Information & Dialogue au Burkina Faso, (consulté le )
  8. « Pr Geneviève Kabré, première femme professeur titulaire en mathématiques : « Les filles peuvent bien mener une carrière hautement scientifique » | Quotidien Sidwaya », sur www.sidwaya.info (consulté le )