Gene Ahern

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Gene Ahern
Defaut 2.svg
Informations
Naissance
Décès

Gene Ahern (né à Chicago en 1895, mort à Hollywood le ) est un auteur américain de bande dessinée.

Biographie[modifier | modifier le code]

Gene Ahern fait ses études artistiques à l'Art Institute de Chicago, et les paye en posant pour des revues de mode. Illustrateur dès le début des années 1910 pour le syndicate Newspaper Enterprise Association, il crée ses premières séries au milieu des années 1910 : Taking Her To The Ball Game, Fathead Fritz, Dream Dope, etc. Il y développe son « dessin semi-réaliste souple et précis, rehaussé parfois de fines hachures[1] » dans le cadre d'histoires humoristiques.

Le succès lui vient en 1923 lorsqu'il créée Our Boarding House, vite associé à la bande dominicale complémentaire Nut Brothers. En 1936, rejoignant le King Features Syndicate, il crée sur le modèle de son précédent succès le comic strip Room and Board, complété par Squirrel Cage. Il décède en 1960.

En français, quelques planches de La Cage de l'écureuil (Squirrel Cage) paraissent dès 1974 dans Charlie Mensuel, série dont la particularité est de voir apparaître dans chaque histoire (et n'ayant aucun lien avec elle) un personnage à longue barbe blanche tenant chaque fois dans ses bras un objet différent et déclamant "Nov shmoz ka pop", ce qui ne signifie absolument rien dans aucune langue (cf. un exemple ici) !

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Gaumer (2004)

Documentation[modifier | modifier le code]