Gaston Gambor

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 21 janvier 2022 à 15:50 et modifiée en dernier par Roniee (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Gaston Gambor
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Autres informations
Sport
Équipes

Gaston Gambor, né le 23 septembre 1948 à Bangui et mort le 6 mars 2019 à Paris, est un joueur de basket-ball centrafricain, qui a aussi été un homme politique.

Carrière

En club, Gaston Gambor a évolué au Yaoundé Université Club, au Zitouna Sports et au Hit Trésor[1].

En 1974, il remporte avec l'équipe de République centrafricaine le Championnat d'Afrique et dispute le Championnat du monde à Porto Rico, où il est le meilleur marqueur de la sélection[1]. Il a aussi été le capitaine de la sélection africaine aux Jeux Afro-latino-américains à Guadalajara en 1973[1].

Il a ensuite été le président de la Fédération centrafricaine de basket-ball de 1998 à 2002. Il est aussi ministre de la Jeunesse, Sports, Arts et Culture et Ministre des Affaires sociales.[1].

En 2019, FIBA Afrique lui décerne une médaille de reconnaissance pour services rendus au basket-ball centrafricain et africain[1].

Palmarès

En club

En sélection

Notes et références

  1. a b c d et e « Gambor, la légende centrafricaine a tiré sa révérence », sur www.fiba.basketball, (consulté le )

Liens externes