Gare de Landres

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Landres
Image illustrative de l’article Gare de Landres
Localisation
Pays France
Commune Landres
Adresse Rue de la Gare
54295, Landres
Coordonnées géographiques 49° 19′ 29″ nord, 5° 48′ 29″ est
Caractéristiques
Ligne(s) Baroncourt à Audun-le-Roman
Altitude 320 m
Historique
Mise en service (ligne)
Fermeture (voyageurs)
(marchandises)

Carte

La gare de Landres est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne de Baroncourt à Audun-le-Roman située à Landres, commune du département de Meurthe-et-Moselle, en région Grand Est.

Situation ferroviaire[modifier | modifier le code]

Établie à 320 m d'altitude[1], la gare de Landres était située au point kilométrique (PK) 11,705 de la ligne de Baroncourt à Audun-le-Roman entre la gare de Piennes et la halte d'Anderny.

Histoire[modifier | modifier le code]

La section de Piennes à Audun-le-Roman est mise en service le [2]. De part et d'autre de la gare se trouvent les raccordements menant respectivement à la mine de Landres[3] et à la mine de Murville[4]. La gare était nantie d'un important triage[5].

Les trains de voyageurs cessent de desservir la ligne le . La fermeture des mines et des hauts fourneaux entraîne l'abandon de la ligne qui ferme aux marchandises en 1991. Les poteaux de caténaire sont conservés afin de continuer à alimenter en électricité les lignes ferroviaires avoisinantes.

Patrimoine ferroviaire[modifier | modifier le code]

Le bâtiment voyageurs (BV) sert d'habitations[6]. Appartenant à une famille de gares créées en 1903 par Paul-Adrien Gouny pour les Chemins de fer de l'Est et érigées notamment sur les lignes de Baroncourt - Audun et Conflans - Villerupt[7], il a été identique à celui de la gare de Mancieulles - Bettainvillers. Comme ce dernier, il possédait originellement une aile de trois travées pour l'accueil des voyageurs[8], rapidement portée à cinq dont deux jeux de baies doubles côté rue. Celle de Tiercelet - Villers-la-Montagne a conservé son aile d'origine moins longue.

Durant la Première[réf. nécessaire] Guerre mondiale, le BV de la gare de Landres est incendié, seuls les murs restant debout[8]. Il a par la suite été réparé (ou reconstruit à l'identique) mais la toiture du corps de logis n'a plus les demi-croupes (ou pans retroussés) qui le caractérisaient.

Positionnée juste après le corps de logis, la halle à marchandises n'existe plus.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Source Google Earth.
  2. Rapports et délibérations - Conseil général du département de Meurthe-et-Moselle, année 1913/08, page 39.
  3. « Mine de Landres », sur industrie.lu (consulté le ).
  4. « Mine de Murville », sur industrie.lu (consulté le ).
  5. « Landres (photographies aériennes actuelles et photographies aériennes historiques 1950-1965 », sur IGN remonter le temps (consulté le ).
  6. Source Google Street View.
  7. Jean-Paul Foltet, « Installations - À l'Est, les BV adoptent le style asymétrique », Ferrovissime, vol. 62,‎ , p. 60-63 (lire en ligne).
  8. a et b « Landres », sur cparama.com (consulté le ).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]