Gamba

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 octobre 2014 à 13:39 et modifiée en dernier par Barada-nikto (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Erreur : le thème « localité du Gabon » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Gamba
Gamba
Aéroport de Gamba Code_AITA : GAX.
Administration
Pays Drapeau du Gabon Gabon
Province Ogooué-Maritime
Département Ndougou
Démographie
Population 8 000 hab. (est.)
Géographie
Coordonnées 2° 43′ 30″ sud, 10° 01′ 00″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Gabon
Voir sur la carte topographique du Gabon
Gamba
Géolocalisation sur la carte : Gabon
Voir sur la carte administrative du Gabon
Gamba

Gamba est une ville chef-lieu du département de Ndougou dans la Province de l´Ogooué-Maritime au Gabon. Elle se situe au sud de la lagune Ndougou. Son nom est tiré du Lumbu « N´gamb » qui veut dire brouillard. Il convient de noter que les Lumbus à l'origine ne sont pas de l'Ogooué-maritime. Ils sont exclusivement originaires de la région de la Nyanga au Gabon. Et au Congo-Brazzaville, ils sont originaires des régions du Niari et du Kouilou.

Histoire

Historiquement, le département de N'dogou appartenait à la région de la Nyanga sud-ouest, limitrophe à celle de l'Ogooué-maritime. Pour des raisons politiques internes au Gabon, elle a été rattachée à celle de l'Ogooué-maritime quelques années juste après la découverte du premier puits de pétrole "Gamba 1" en 1963 par la société COSREC qui deviendra par la suite Shell Gabon. La région de Gamba était peuplée de chasseurs, pêcheurs, cueilleurs regroupés en petits villages dans la zone du lac Yenzi. Avec la découverte d´un champ de pétrole important exploité en collaboration avec Shell, en 1967, la ville de Gamba fut créée et sa population a très vite évolué en raison de l´immigration des travailleurs venus de tout le Gabon principalement des régions de la Nyanga, de la Ngounié et du reste du pays. Même si la production de pétrole n'est plus ce qu'elle fut autrefois, Gamba demeure une importante entité sur l'échiquier pétrolier gabonais, car Gamba est l´un des deux terminaux pétroliers du pays avec celui du Cap Lopez.

Population

Une partie de Gamba vue de la lagune Ndougou

La ville compte à peu près une population de 8 000 habitants. Même si Les Lumbus demeurent la population autochtone de la région, les Punus et les Fangs forment une tranche importante de cette population.

La plupart des habitants vivent dans le cœur de la ville, divisé en cinq quartiers nommés "plaine" (plaine 1 ,2 ,3 ,4 et 5). Mais au fil du temps, des secteurs sont apparus dans les plaines, notamment avec Camp-Sable, Bienvenu ou encore Cité Satom. Les cadres et responsables de Shell, eux, vivent à Yenzi, à une douzaine de kilomètres du cœur de la ville, près du terminal pétrolier et de l'aéroport Mahotes-Magouindi.

Gamba représente un des poumons économique du pays, mais le développement de la ville ne s'est pas fait comme il fallait malgré l'argent généré par le pétrole.[non neutre]

Tourisme

Gamba attire des touristes du monde entier en raison de la remarquable biodiversité de sa flore et sa faune, de la proximité de Setté-Cama et du complexe des Aires Protégées de Gamba. Du fait de l'ensemble de ces activités, de l'enclavement de la ville (elle n´est accessible que par avion et par des pistes de sable), la vie est très chère à Gamba. Et la crise économique ne facilite pas les choses. Il suffit de moderniser en bitumant les voies de communication "sauvages" existantes entre Mourindi, Tchibanga et Mayumba (dans la région de la Nyanga) pour lever l'isolement de Gamba. Une ONG (L'Office pour la Mise en Valeur de la Vallée du Mayombe en abrégé "Omivvam") en a fait son cheval de bataille pour interpeller le gouvernement gabonais et la communauté internationale.