Galverpeton

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Galverpeton ibericum

Galverpeton
Description de cette image, également commentée ci-après
Période : début du Crétacé - 130,0 - 125,45 Ma
Classification
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Sous-embr. Vertebrata
Classe Amphibia
Ordre  Caudata

Genre

 Galverpeton
Estes (d) & Sanchíz (d), 1982

Espèce

 Galverpeton ibericum
Estes (d) & Sanchíz (d), 1982

Galverpeton est un genre fossile de salamandres préhistoriques. L'espèce type est Galverpeton ibericum et selon Paleobiology Database, en 2022, le genre reste monotypique.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce genre Galverpeton et l'espèce Galverpeton ibericum ont été décrits en 1982 par Richard Estes (d) et Francisco de Borja Sanchíz (d)[1],[2],[3].

Cet amphibien disparu a vécu pendant les stades Barrémien et Aptien au début du Crétacé, dans ce qui est aujourd'hui l'Europe occidentale.

Ses vestiges ont été trouvés dans la formation de Castellar (d), qui fait partie de l'assemblage fossile de Galve. Le fossile se trouve actuellement à l'Institut paléontologique Miquel Crusafont de Sabadell[4].

Galverpeton est apparenté aux genres Apricosiren, Bishara, Hylaeobatrachus, Marmorerpeton et Ramonellus[1]. L'espèce type, Galverpeton ibericum, d'une famille incertae sedis, était probablement un animal au corps mince qui ressemblait aux salamandres ambystomatides et pléthodontides, constituant aussi la première attestation des groupes de salamandres dérivés[3].

Étymologie[modifier | modifier le code]

Le nom générique, Galverpeton, est la combinaison de Galve, le lieu où les fossiles ont été trouvés, et du grec ancien ἑρπετόν, erpetón, « reptile ».

L'épithète spécifique, ibericum, fait référence à la péninsule Ibérique

Publication originale[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Galverpeton » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fossilworks Paleobiology Database, consulté le 22 octobre 2022
  2. « “Salamandrida” », sur www.mv.helsinki.fi (consulté le ).
  3. a et b Estes et Sanchíz 1982, p. 21-39.
  4. (es) Ruiz-Omeñaca, J. I., Canudo, J.I., Aurell, M., Bádenas, B., Barco, J. L., Cuenca-Bescós, G. et Ipas, J., « Estado de Las Investigaciones Sobre Los Vertebrados del Jurasico Superior y Cretacico Inferior de Galve (Teruel) », Estudios Geológicos, vol. 60,‎ , p. 179–202 (lire en ligne).