Galland Semerand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 février 2022 à 18:48 et modifiée en dernier par Alinechardonnet (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Galland Sémerand
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité

Galland Sémerand, né au Cap-Haïtien en Haïti le 4 septembre 1953 et mort le 29 novembre 2019 à la Croix-des-Bouquets, est un peintre et architecte haïtien.

Toutes ses Œuvres sont la réplique d'un observateur fidèle et minutieux et sa peinture ne manque pas de poésie. C'est toute une atmosphère de faste et de grandeur qu'il essaie de recréer, dès qu'il peint la Citadelle ou le Palais Sans-Souci, courtoisie teintée de préciosité. Il nous montre les somptueuses demeures de la belle époque haïtienne.

Biographie

Galland Sémerand a grandi à Port-au-Prince. Il n'appartient donc pas à l'École du Nord. Il est d'ailleurs trop inquiet de son originalité et des valeurs proprement esthétiques pour se limiter aux principes d'une École. Il passe un an à l'académie des Beaux Arts. Bien qu'autodidacte, il a une approche technique de l'art. Il se méfie donc des données instinctives et pense que la peinture ne peut être que le résultat de connaissances et d'efforts continus. Il étudie les livres des peintres étrangers. Étudiant en architecture, il est très vite attiré par les mouvements historiques et les "Gingerbread houses" érigées à Port-au-Prince à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Son œuvre, quel qu'en soit le thème, est d'une grande finesse. La poésie transcende la réalité et nous plonge dans un univers de féerie. Rattaché à la Galerie d'art Nader, il tient toutefois à son indépendance et vend aussi ses oeuvres à domicile.

Son talent a été découvert en grande partie lorsqu' il exposa en 1984, suite à la venue du Pape Jean-Paul II en Haïti. En 1985, il expose à Paris (France) à l'occasion de l'exposition internationale sur la paix. En 1992, il remporte un prix pour l'une de ses peintures " La découverte d'Haïti par Christophe Colomb", parue dans le célèbre magazine allemand Stern . De 1992 à 1994, il a été exposé en Haïti et en Floride. Son art est devenu plus demandé. En 1997, il remporte à nouveau le prix d'un concours d'art de la compagnie de téléphone TELECO. Galland Sémerand est alors devenu un artiste reconnu internationalement.

Ses peintures ont été choisies pour être imprimées sur les timbres haïtiens. Les œuvres d'art de G. Sémerand sont en exposition permanente à "Expressions Galerie d'Art à Port-au-Prince".

Le séisme du 12 janvier 2010 lui inspire un triptyque bouleversant actuellement exposé en Haïti.

Certains trouvent à ses toiles une ressemblance avec celles du peintre Watteau ou avec les travaux des paysagistes Flamands.

L'artiste révèle sur sa façon de travailler , "Je suis toujours en recherche. J'aime la couleur, la lumière des couchers de soleils. J'observe la nature et les changements de ses tonalités au fil des heures. J'essaie de les rendre sur la toile. Je travaille surtout des ciels, tantôt roses ou bleutés, tantôt cuivres, toujours nuancés."

Références

[1],[2],[3],[4],[5],[6],[7],[8],[9],[10]

  1. « Artists - Semerand Galland (Haitian, b.1953) - Myriam Nader Haitian Art Gallery NY | Fine Haitian Art for Sale and Appraisals | www.naderhaitianart.com », sur www.naderhaitianart.com (consulté le )
  2. « SEMERAND Galland », sur Couleurs Haïti (consulté le )
  3. « SPLA | Sémérand Galland », sur www.spla.pro (consulté le )
  4. http://www.carrieartgallery.com/galland-semerand/
  5. http://www.artshaitian.com/Pages/haitianartsemerand.html
  6. (en) « Artist », sur Expressions Galerie D'Art (consulté le ).
  7. « Galland Semerand », sur Art Works for Haiti (consulté le ).
  8. http://windowsonhaiti.com/windowsonhaiti/gal-semera-g.shtml
  9. http://sgbd.kletel.net/4DAction/DMP_Aff_Artiste/000063
  10. « Peinture haïtienne / art naïf. Artiste cote internationale Artprice », sur ArtQuid (consulté le ).