Galilée (architecture)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 octobre 2014 à 09:38 et modifiée en dernier par Ptyx (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Galilée de la cathédrale de Durham (photographie de James Valentine, 1890)

Une galilée, en architecture, est une avant-nef d'une église surmontée de tours. Généralement, ces avant-nefs étaient situées à l'Ouest de l'édifice, celui-ci étant tourné vers l'Est. Les galilées sont spécialement répandues dans les églises des monastères clunisiens. On parle de galilées clunisiennes.

Historique

La première référence d'une galilée clunisienne date du Liber tramitis rédigé entre 1027 et 1048. Elle concerne l'abbaye de Cluny, dont la galilée mesurait 65 pieds de longueur et était surmontée de deux tours. Elle avait probablement une fonction liturgique de station solennelle pour les grandes processions[1].

Architecture

Une des caractéristiques majeures des galilées clunisiennes est que le rez-de-chaussée peut s'ouvrir à l'extérieur par des arcades ou former un espace à murs continus, alors que l'étage renferme toujours une chapelle se termine à l'est par une abside dont le cul-de-four surplombe la nef de l'église : c'est ce qui distingue la galilée clunisienne d'un narthex, par exemple[2].

Répartition géographique

On retrouve particulièrement aujourd'hui des galilées dans des églises de Saône-et-Loire (Tournus, Paray-le-Monial, etc) et en Suisse romande (Romainmôtier, Payerne)[1].

Des galilées existent aussi en architecture gothique. La plus célèbre est celle de la cathédrale de Lincoln.

Notes et références

  1. a et b « La galilée clunisienne », Narthex, (consulté le )
  2. « Dossiers d'Archéologie n° 269 », Dossiers d'archéologie, (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes