Aller au contenu

Galbulidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 septembre 2020 à 22:46 et modifiée en dernier par Mwarf (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Galbulidae (ou galbulidés en français) sont une famille d'oiseaux constituée de 5 genres et de 18 espèces existantes de jacamars.

Description

Les jacamars sont des oiseaux percheurs élancés, de taille petite à moyenne (14 à 34 cm), à petites pattes, aux ailes arrondies, et au bec droit et très long, utilisé pour saisir des insectes en vol. Suivant les espèces, le plumage varie de brillamment coloré à assez terne.

Habitats et répartition

Ils sont endémiques à la zone néotropicale (Amérique intertropicale), dans des milieux boisés, surtout en plaine.

Position systématique

Se basant sur leur morphologie générale, Brisson et Carl von Linné les considérèrent comme de proches parents des martins-pêcheurs. Buffon les rapprocha des pics car ils sont zygodactyles (doigts 1 et 4 tournés vers l'arrière, les deux centraux tournés vers l'avant).

Avec la famille des bucconidés, les galbulidés ont longtemps été classés dans un sous-ordre des Piciformes, les Galbulae. Ce sous-ordre est devenu l'ordre des Galbuliformes dans la classification de Sibley-Ahlquist, dorénavant obsolète.

Étymologie

Le mot galbula désignant en latin, le loriot, a été donné par Brisson (surement dans l'idée d'oiseau d'or, car ayant des couleurs chatoyantes) et conservé par Linné.

Le nom vernaculaire « jacamar » est d'origine tupi-guarani.

Biologie

Liste alphabétique des genres

Liste des espèces

D'après la classification de référence (version 5.1, 2015) du Congrès ornithologique international (ordre phylogénique) :

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :