Aller au contenu

Gail Shea

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 décembre 2021 à 11:55 et modifiée en dernier par Cpalp (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Gail Shea (1959-) est une femme politique canadienne, ministre des Pêches et des Océans de 2008 à 2011 puis de 2013 à 2015 et ministre du Revenu national de 2011 à 2013.

Biographie

Gail Shea naît à Skinners Pond dans l'Île-du-Prince-Édouard le . Chef d'entreprise, elle se lance en politique en 2000 et est élue députée de Tignish-DeBlois à l'Assemblée législative de l'Île-du-Prince-Édouard le . Elle occupe les fonctions de ministre provinciale des Collectivités et des Affaires culturelles et de ministre des Transports et des Travaux publics.

Elle se lance ensuite en politique fédérale et est élue sous la bannière du Parti conservateur à la Chambre des communes du Canada le comme députée de la circonscription d'Egmont. Elle est alors nommée ministre des Pêches et Océans le , devenant ainsi la première femme à occuper ce poste. À la suite des élections législatives du , elle est nommée au poste de ministre du Revenu national.

Elle est défaite à l'élection générale de 2015.

Liens externes