Gaggan Anand

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gaggan Anand
Description de l'image Defaut.svg.
Naissance (46 ans)
Calcutta
Nationalité Drapeau de l'Inde Indien
Profession
Activité principale

Gaggan Anand, né le , à Calcutta[1], est un chef cuisinier indien.

Chef du restaurant Gaggan Annand, il était auparavant le chef du restaurant Gaggan à Bangkok, deux étoiles au Michelin dans la première édition du Thaïlande, en 2018 et fermé en . Son restaurant a été pendant quatre années consécutives « meilleur restaurant d'Asie », selon le classement World's 50 Best[2] et était classé, en 2019, au 4e rang dans la liste des 50 meilleurs restaurants du monde[3].

Biographie[modifier | modifier le code]

Gaggan Anand est né de parents pendjabis. Dans sa jeunesse, il s'intéresse plutôt à la musique et est batteur dans des groupes de rock locaux. Il poursuit des études dans une école hôtelière à Trivandrum (IHMCT Kovalam, Indian Institute of Hotel Management and Catering Technology) et son diplôme en poche se forme dans les cuisines de la chaîne Taj Hotels Resorts and Palaces. Au bout d'un an, il réalise que le cadre hôtelier n'est pas le lieu propice pour exprimer sa créativité[4]. Il part ensuite à Calcutta et gère un service de livraison à domicile dans le quartier de Tollygunge. Même le succès est au rendez-vous, il est frustré de ne pouvoir exprimer son côté artistique comme il le désire. Il appellera ces six années «ses années grises».

À 27 ans, il divorce, quitte Calcutta, laisse tous ses biens à son ex-épouse et part à Bangkok, où il travaille au Red, restaurant spécialisé dans la cuisine indienne contemporaine, ainsi que dans d'autres établissements. En 2009, il décide de fonder son propre restaurant de cuisine moléculaire indienne. Pendant qu'il monte son projet, il part se former au El Bulli, restaurant espagnole de cuisine moléculaire, auprès de Ferran Adrià. Son restaurant Gaggan ouvre en .

En deux ans, Gaggan se retrouve dans les dix meilleurs restaurants d'Asie et se classe 66e au classement World's 50 Best. En 2014, il passe de 66e à 17e et en 2019, il se retrouve au 4e rang.

En 2018, Gaggan Anand annonce son projet de quitter Gaggan en 2020 et d'ouvrir un restaurant de 10 couverts, ouvert uniquement les weekends, à Fukuoka, au Japon. À la suite d'un désaccord avec ses partenaires, Gaggan Anand quitte son restaurant plus tôt que prévu, soit en . Son équipe démissionnant dans sa foulée, Anand suspend son projet japonais, afin d'ouvrir un nouveau restaurant à Bangkok, pour y réinstaller son second Rydo Anton et son équipe[5]. Gaggan Anand ouvre le [6],[7].

À l'automne 2019, Gaggan Anand participe au tournage d'une épreuve de la saison 11 de Top Chef[8].

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Learn about Gaggan Anand », sur Famous Birthdays (consulté le )
  2. LAURA PRICE, « Gaggan comes top of Asia’s 50 Best Restaurants for the fourth consecutive year: "Ferran motivated me and I'm here to motivate the next generation" – Gaggan Anand, Gaggan », theworlds50best.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Le restaurant doublement étoilé Gaggan, 4e mondial, ferme ses portes à Bangkok », sur Europe 1 (consulté le )
  4. (en-GB) « Gaggan Anand | A tale of India's pioneering chef in Bangkok | FOUR Magazine : FOUR Magazine », sur www.four-magazine.com, (consulté le )
  5. « Gaggan Anand quitte Gaggan avec toute son équipe », sur Food & Sens, (consulté le )
  6. « Les premières images du nouveau restaurant du chef Gaggan Anand à Bangkok », sur Food & Sens, (consulté le )
  7. (en) « Gaggan Anand is back with a new restaurant. And it’s almost sold out! », sur Condé Nast Traveller India, (consulté le )
  8. Emeline Bernard, « Top Chef : date, nouveautés, chefs, tout ce qu'il faut savoir », sur ohmymag.com, (consulté le )