Gabriel du Bois de La Ferté

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gabriel du Bois de La Ferté
Biographie
Naissance
Décès
Ordre religieux Ordre de Saint-Jean
de Jérusalem
Commandeur de Thévalle
1695 –1702
Chevalier de l'Ordre

Gabriel du Bois de La Ferté, né le sur le domaine de la Ferté ou de la Bizolière sur la commune de La Pommeraye (Maine-et-Loire) près d'Angers. Il est mort le au manoir du Breil au Francs sur la paroisse d'Entrammes (Mayenne) . C'est un militaire français, commandeur de Thévalle[1].

Biographie[modifier | modifier le code]

Il est présenté de minorité à l'âge de 16 ans dans l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem en 1660[2]. Il fait ses caravanes et participe au siège de Candie et à la bataille de Seneffe. Au milieu des camps, il s'est toujours assuré à conserver la régularité d'un religieux. La visite des hôpitaux, la prière, l'accomplissement exact des devoirs de sa profession se partagent ses journées. Nommé à la commanderie de Thévalle, il y vint résider en 1695. La charité pour les pauvres, son zèle pour la conversion des pêcheurs, sa vie austère le firent remarquer à Laval et aux environs. Il mourut le .

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ouvrage de Raymond de Boissard-Senarpont éditions Pays & Terroirs, 2006
  2. de La Roque, 1891, col. 32

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Michel Even, La Vie du chevalier Gabriel Du Bois de La Ferté, de l'Ordre de Malte, Laval : Goupil, 1941. 158 p.-[1] dépl. ; 23 cm.
  • Louis de La Roque, Catalogue des Chevaliers de Malte appelés successivement Chevaliers de l'Ordre Militaire et Hospitalier de Saint-Jean de Jérusalem, de Rhodes et de Malte, 1099-1890, Alp Desaide, Paris, 1891.
  • Raymond de Boissard-Senarpont, Le Commandeur Gabriel du Bois de La Ferté 1644 - 1702, éditions Pays & Terroirs, Cholet, janvier 2006.

Source partielle[modifier | modifier le code]

« Gabriel du Bois de La Ferté », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne)