Gabriel Tripier de Lozé

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Gabriel Tripier de Lozé
Fonction
Député de la Mayenne
-
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 67 ans)
OisseauVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité
Autres informations
Parti politique

Gabriel Tripier de Lozé (, Oisseau - , La Haie-sur-Colmont), est un homme politique français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Origine[modifier | modifier le code]

Les Tripier sont une famille mayennaise, à laquelle appartenait sans doute, pour l'Abbé Angot, Alexandre Tripier qui épousa en 1532 Louise de Bonnais, fille du seigneur de Gerennes. Les différentes branches se titrent de l'Aubrière, de la Frênaie, de la Grange, de Lozé. Un grand nombre de ses membres eurent des charges de magistrature à Mayenne. Gabriel Tripier de Lozé est le fils de Gabriel-François-Robert Tripier de Lozé, garde du corps en 1782, qui servit dans l'armée des Princes, passa en Angleterre, revint en France, parut dans la Chouannerie, et mourut en 1814.

Carrière politique[modifier | modifier le code]

Gabriel Tripier de Lozé entra dans les gardes du corps de Louis XVIII, en 1814. Propriétaire dans son pays natal et d'opinion royaliste, il fut élu aux Élections législatives de 1849, représentant de la Mayenne à l'Assemblée législative. Il siégea à droite et vota avec la majorité monarchiste pour l'expédition de Rome, pour la loi Falloux-Parieu sur l'enseignement, pour la loi restrictive du suffrage universel.

Il quitta la vie politique au coup d'État de 1851 et refusa de prêter serment au Second Empire et revint présider à la création et à l'organisation de sa paroisse et commune de la Haie-Traversaine, où il est mort le 28 juin 1856.

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]