Futibatinib

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Futibatinib
Image illustrative de l’article Futibatinib
Informations générales
Princeps Lytgobi
Identification
DrugBank DB15149 Voir et modifier les données sur Wikidata

Le futibatinib, est un médicament anticancéreux. Il est vendu sous la marque Lytgobi[1].

Mode d'action[modifier | modifier le code]

Il s'agit d'un inhibiteur de kinase, plus précisément d'un inhibiteur des FGFR1 à 4[2],[3].

Usage médical[modifier | modifier le code]

C'est un médicament utilisé pour traiter le cancer des voies biliaires. Plus précisément, il est utilisé dans les cas qui ne peuvent pas être éliminés par chirurgie, où la fusion du gène du récepteur 2 du facteur de croissance des fibroblastes est positive et où un autre traitement a échoué. Il est pris par voie orale[1].

Effets secondaires[modifier | modifier le code]

Les effets secondaires courants comprennent des problèmes d'ongles, des douleurs musculaires, la constipation, la diarrhée, la fatigue, la bouche sèche, la perte de cheveux, des problèmes rénaux, des problèmes de foie, un faible nombre de plaquettes, un faible nombre de globules blancs, des problèmes d'électrolytes et une infection des voies urinaires; d'autres effets secondaires peuvent inclure des problèmes oculaires et une minéralisation des tissus mous[2]. L'utilisation pendant la grossesse peut nuire au fœtus[2],[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le futibatinib a été approuvé pour un usage médical aux États-Unis en 2022[1],[2]. Bien qu'une demande d'approbation ait été soumise en Europe, elle n'est pas approuvée en 2022[1]. En octobre 2022, le coût potentiel aux États-Unis n'était pas considéré comme clair[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d « Futibatinib » [archive du ], sur SPS - Specialist Pharmacy Service, (consulté le )
  2. a b c et d « Archive copy » [archive du ] (consulté le )
  3. a et b « Orphan Drugs Take Specialty Rx Spotlight in 2022 » [archive du ], sur www.specialtypharmacycontinuum.com (consulté le )
  4. (en) Kansteiner, « Otsuka's Taiho Oncology bags approval for bile duct cancer med Lytgobi, teeing up showdown with BridgeBio and Incyte » [archive du ], Fierce Pharma, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]