Furioso-North Star

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 7 septembre 2013 à 13:25 et modifiée en dernier par DSisyphBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Furioso/Furioso North Star
Mokka, jument Furioso.
Mokka, jument Furioso.
Région d’origine
Région Drapeau de la Hongrie Hongrie
Caractéristiques
Morphologie Cheval de selle
Taille 1,65m en moyenne
Robe Bai, bai brun ou noir avec parfois des marques blanches très réduites
Statut FAO (conservation) En dangerVoir et modifier les données sur Wikidata

Le Furioso ou Furioso North Star est une race de cheval de selle hongroise originaire du haras de Mezőhegyes.

Histoire

En 1840 le haras importa un étalon pur-sang anglais appelé Furioso, qui donna naissance à 95 étalons de 1841 à 1851. En 1843, North Star, un autre étalon anglais, fut importé, il s'agissait d'un cheval compact à la robe bai brun, aux membres courts, avec une superbe tête. Les descendants de North Star sont devenus des trotteurs réputés sur les pistes hippodromes hongroises. Les deux lignées distinctes portaient les noms de leurs fondateurs mais en 1885, elles furent fondues en une seule. Le Furioso est élevé en Autriche, Tchécoslovaquie, Pologne, Roumanie, Slovénie et Allemagne.

Description

La tête est fine, avec un chanfrein rectiligne et un bout du nez carré. Les oreilles sont bien dessinées et de taille moyenne, le regard curieux et assuré. Le Furioso possède, comme son aïeul pur-sang anglais, une encolure longue et élégante, des épaules obliques et bien dessinées, une poitrine profonde, des membres longs et solides, une arrière-main bien développée et une queue implantée haut. C'est un cheval gentil, intelligent, courageux et énergique. Polyvalent, il fait un excellent sauteur et se débrouille steeple-chase. Il peut être attelé aussi bien que monté. Sa taille varie entre 1,60 et 1,65 au garrot.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Bibliographie