Frontière entre le Brésil et le Pérou

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frontière entre le Brésil et le Pérou
Caractéristiques
Délimite Drapeau du Brésil Brésil
Drapeau du Pérou Pérou
Longueur totale 2 995 km
Historique
Création

La frontière entre le Brésil et le Pérou est longue de 2 995 kilomètres[1]. Le Jaravi matérialise cette frontière sur une grande partie.

Son tracé a en partie été fixé par le traité de Rio de Janeiro, signé entre les deux États le .

Relations entre le Brésil et le Pérou[modifier | modifier le code]

En 2013, le 10e anniversaire de l'alliance stratégique entre les deux pays est célébré[2],[3]. À l'occasion de cet anniversaire, la présidente brésilienne Dilma Rousseff s'est rendue en visite officielle le 11 novembre au Pérou. Parmi les objectifs principaux de l'alliance stratégique brésilio-péruvienne, on trouve l'intégration dans les infrastructures, la coopération (principalement sur les questions sociales et de sécurité), l'intégration frontalière et l'intégration économique et commerciale[4].

En matière d'intégration physique, une fois l'autoroute interocéanique reliant l'état d'Acre à l'Océan Pacifique inaugurée en 2011, les deux nations commencent à étudier un projet d'autoroute biocéanique, sujet d'un mémorandum d'entente entre le Brésil, le Pérou et la Chine conclu en mai 2015. Ce type de projet est stratégique pour l'intégration des économies du nord et du Midwest du Brésil à celles du Pérou et de l'océan Pacifique[5].

Source[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (pt) « FRONTEIRAS E LIMITES DO BRASIL » (consulté le )
  2. « Le Pérou signe un accord avec le Mercosur », Les Échos, (consulté le )
  3. (pt) « Visita da Presidenta da República ao Peru – Lima, 11 de novembro de 2013 », (consulté le )
  4. (pt) Yuri Marcel, « Fronteira no Acre tem só um vigia para controlar entrada durante noite », sur G1, Globo, (consulté le )
  5. (pt) João Fellet, « Na fronteira Brasil-Peru, índios se mobilizam contra obras binacionais », sur bbc.com, (consulté le )