Frida Winkler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Frida Winkler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 78 ans)
Nationalité
Activités
Autres informations
Distinction

Frida Winkler, née le et morte le , est une ouvrière d'usine et membre de la résistance allemande au nazisme, membre du groupe Gemeinschaft für Frieden und Aufbau (de). Elle est reconnue Juste parmi les nations en 1982 pour avoir sauvé des juifs.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frida Klaehn naît le [1]. À l'âge de quinze ans, elle commence à travailler dans une usine de chapeaux à Luckenwalde. En 1928, elle épouse Hans Winkler (de), ils ont deux enfants, Horst, né en 1929 et Ruth née en 1931[1].

Comme son mari, Frida Winkler s'oppose au nazisme. En 1943, le couple tente, en vain, d'empêcher la déportation de leur ami Günther Samuel et sa famille vers un camp de concentration[1]. Ensuite, à partir d'août 1943, ils cachent Eugen Herman-Friede, un adolescent juif, dans leur appartement. Il réussit à survivre à la Seconde Guerre mondiale et témoigne en leur faveur, après la guerre, auprès de l'état d'Israël[1],[2],[3].

En septembre 1943, Hans Winkler rencontre Werner Scharff. Ils fondent, avec Fancia Grün, le groupe de résistance Gemeinschaft für Frieden und Aufbau (de) (« Communauté pour la Paix et la Construction ») qui aide les juifs à survivre dans la clandestinité et distribue des tracts contre le régime, appelant à la paix[1]. Frida Winkler participe à toutes les actions du groupe[1].

Hans Winkler est arrêté le mais Frida Winkler reste libre. Il est libéré en mars 1945 par les troupes alliées à Bayreuth[1].

Frida Winkler meurt le [1].

Hommages et postérité[modifier | modifier le code]

Frida et Hans Winkler sont reconnus Justes parmi les nations par Yad Vashem le [4].

Lors d'une cérémonie organisée en leur honneur le , à Luckenwalde, l'ambassadeur d'Israël remet à titre posthume la médaille et le certificat à leur fille Ruth Kühne-Winkler[2],[3].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c d e f g et h (en + de) « German Resistance Memorial Center - Biographie : Frida Winkler », sur Mémorial de la Résistance allemande (consulté le )
  2. a et b (de) Britta Jähner, « Ehrung für Hans und Frida Winkler (posthum) », sur Luckenwalde, (consulté le )
  3. a et b (de) « Er entkam dem Holocaust als falscher Hitler-Junge - B.Z. – Die Stimme Berlins », sur B.Z., (consulté le )
  4. (en) « The Righteous Among the Nations Database - Winkler Hans & Frida (Klaehn) » (consulté le )