Freeman Spogli Institute for International

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Freeman Spogli Institute for International Studies
Cadre
Sigle
(en) FSIVoir et modifier les données sur Wikidata
Type
Domaines d'activité
Pays
Organisation
Organisation mère
Site web

Le Freeman Spogli Institute for International Studies (FSI) est le principal think-tank de l'université Stanford pour la recherche interdisciplinaire sur les défis internationaux contemporains: économie, relations internationales, écologie, sciences et technologies, culture, éducation etc.

Présent à Stanford en Californie, il est également présent à Pékin au sein du Stanford Center at Peking University (SCPKU).

Selon le principe des revolving doors, c'est un think-tank qui compte parmi ces fellow d'anciens responsables politiques et compte parmi ces anciens des responsables dans le monde de la politique et des affaires.

Le Freeman Spogli Institute invite régulièrement des responsables tel Barack Obama, Condoleezza Rice, etc.

Contrairement au Hoover Institution qui est think-tank hébergé au sein de Stanford, FSI est à la fois un think-tank et un institut de recherche à part entière de l’université Stanford[1].

Pour ces raisons les enseignants et les fellows sont systématiquement titulaire d’un doctorat dans un domaine du FSI et ceci même parmi les fellows professionnels comme les officiers supérieurs américains et étrangers. Le FSI est assez différent de certains centres de recherche classiques en ce qu’il réunit des enseignants et des chercheurs ayant eu des responsabilités élevés à la fois dans la recherche mais aussi dans la politique et l’administration.

Travaillant en partenariat avec les sept écoles de Stanford et la Hoover Institution, le FSI entreprend des recherches et un enseignement collaboratifs qui transcendent les frontières disciplinaires.

De nombreux enseignants et chercheurs (fellows, visiting scholars ou envoyés d’autres pays) interviennent dans des cours de licence, de master et de doctorat.

Les centres constitutifs du FSI comprennent : le Centre sur la démocratie, le développement et l'état de droit ; le Centre pour les politiques de santé ; le Centre pour la sécurité et la coopération internationales ; et le Centre de recherche sur l’Asie et le Pacifique[2].

Le FSI administre les programmes suivants : le Forum sur l'Europe contemporaine ; le Programme sur la sécurité alimentaire et l'environnement; le Centre interuniversitaire d'études de la langue japonaise ; le programme sur l'énergie et le développement durable; le Programme sur la justice mondiale; le Centre de Stanford sur les conflits internationaux et la négociation ; et le programme de Stanford sur l'éducation internationale et interculturelle[3].

En raison de la réputation mondiale de Stanford et des profils opérationnels qui rejoignent le FSI, celui-ci est un important lieu de réflexion et de décision international. Sa localisation au sein même de la Silicon Valley et les hautes performances de Stanford en sciences et technologies en font un endroit moteur sur ces questions[4].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « Organizations and Resources Network », sur ethz.ch (consulté le ).
  2. (en) « Yong Suk Lee - Agenda Contributor », sur World Economic Forum (consulté le ).
  3. (en) « Freeman Spogli Institute for International Studies », sur stanford.edu (consulté le ).
  4. https://www.uscc.gov/sites/default/files/2020-05/Eggleston_Bio_FINAL.pdf

Liens externes[modifier | modifier le code]