Aller au contenu

Fred Ott

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 avril 2020 à 15:12 et modifiée en dernier par CodexBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Fred Ott
L'une des images de L'Éternuement de Fred Ott.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Fratrie
John Ott (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Frederick P. Ott (1860, New Jersey, West Orange (New Jersey)) était un employé du laboratoire de Thomas Edison dans les années 1890. Il apparaît dans deux des premières réalisations cinématographiques actuellement connues — l'enregistrement kinétoscopique d'un éternuement (en anglais : Edison Kinetoscopic Record of a Sneeze), connu sous le nom de L'Éternuement de Fred Ott (Fred Ott's Sneeze), photographié par William Heise, et dans Fred Ott Holding a Bird — tous deux réalisés en 1894. Dans le premier film, Ott prend une pincée de tabac à priser qui cause un éternuement.

« Ce modeste employé pourra néanmoins s’enorgueillir d’avoir été, sur les pas de Laurie Dickson, la première star au monde du cinéma[1]. » Dans L'Éternuement de Fred Ott, le sujet est filmé cadré à mi-poitrine, ce qu’on appellera plus tard en français un plan rapproché.

Filmographie

Notes et références

  1. Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, Grammaire du cinéma, Paris, Nouveau Monde, , 588 p. (ISBN 978-2-84736-458-3), p. 25.


Liens externes